Confirmation 29 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Mans, juge libertes detention, 28 nov. 2025, n° 25/01409 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01409 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 6 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Cour d’Appel d'[Localité 5]
Tribunal judiciaire du MANS
Contrôle des mesures de soins psychiatriques
Minute : 25/00510
Dossier : N° RG 25/01409 – N° Portalis DB2N-W-B7J-IWWT
ORDONNANCE
Rendue le 28 NOVEMBRE 2025 par Madame Hélène PAUTY, Juge, audit tribunal ;
Assistée de Madame Mattéa PAPINI, greffier, lors de l’audience et de Madame Christine POIRIER, greffier, lors du délibéré ;
REQUÉRANT
— Monsieur le Directeur de l’Établissement Public de santé mentale de la Sarthe, [Adresse 1],
non comparant, ni représenté,
PATIENT HOSPITALISÉ
— Monsieur [F] [D]
né le 15 Décembre 1962 à [Localité 6], domicilié [Adresse 3], hospitalisé à l’Établissement Public de santé mentale,
comparant en personne, assisté de Me Nolwenne EVEN, avocat au Barreau de LE MANS,
AUTRES PARTIES :
— Monsieur le Procureur de la République,
non comparant,
— Madame [V] [Z], domiciliée [Adresse 2],
tiers demandeur à l’hospitalisation
non comparante, ni représentée
Débats à l’audience du 27 Novembre 2025 à l’EPSM de la Sarthe à [Localité 4] :
— Vu la requête du Directeur de l’EPSM, en date du 25 novembre 2025, saisissant le Juge du Tribunal Judiciaire du MANS sur la situation de M. [F] [D], afin qu’il soit statué sur la poursuite de l’hospitalisation complète,
— Vu l’avis du ministère public en date du 26 novembre 2025,
MOTIFS DE LA DÉCISION
L’admission de M. [F] [D] en soins psychiatriques sans consentement a été prononcée à la demande d’un tiers par décision du directeur de l’Établissement public de santé mentale de la Sarthe, et ce à compter du 21 novembre 2025.
Les délais fixés à l’article L. 3211-12-1 du code de la santé publique pour la saisine du juge afin que celui-ci statue sur la mesure, qui a été maintenue sous la forme d’une hospitalisation complète, ont ensuite été respectés.
En application de l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, une personne atteinte de troubles mentaux peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement et sous la forme d’une hospitalisation complète lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante.
Le juge qui se prononce sur le maintien de l’hospitalisation complète doit ainsi apprécier le bien-fondé de la mesure au regard des certificats médicaux qui lui sont communiqués. Il ne peut en revanche substituer son avis à l’évaluation, par les médecins, des troubles psychiques du patient et de son consentement aux soins.
A l’audience, M. [F] [D], sans contester les conditions juridiques de son hospitalisation, en a demandé la levée. Il fait valoir l’amélioration de son état, qu’il n’est plus à l’isolement, qu’il se sent bien et ne s’oppose pas aux soins.
En l’espèce, il ressort des certificats médicaux dûment communiqués que l’hospitalisation contrainte de M. [F] [D] a été motivée initialement par un risque important de passage à l’acte suicidaire, le patient délirant étant anosognosique. L’impossibilité d’un consentement et la nécessité d’une surveillance médicale constante ont ensuite été confirmées médicalement au moment des vingt-quatre heures puis des soixante-douze heures d’hospitalisation. Il est produit en outre l’avis motivé d’un psychiatre de l’établissement qui est en faveur d’une poursuite des soins à temps complet, aux motifs notamment que le patient présente un trouble de l’humeur dépressif accompagné d’idées de culpabilité, de peur, de ruine, de dépréciation et que son traitement est en cours d’adaptation.
Ainsi, il est médicalement caractérisé que M. [F] [D] souffre de troubles qui rendent son consentement impossible et qui imposent des soins assortis d’une surveillance médicale constante. Son hospitalisation complète reste donc justifiée tout en apparaissant adaptée, nécessaire et proportionnée à son état. Elle sera en conséquence maintenue.
PAR CES MOTIFS
Le Juge statuant en matière civile, publiquement, par ordonnance contradictoire prononcée en premier ressort, par mise à disposition au greffe,
Maintient le régime d’hospitalisation complète sans consentement à l’EPSM de la Sarthe, de Monsieur [F] [D]
né le 15 Décembre 1962 à [Localité 6], domicilié [Adresse 3],
Rappelle que la présente ordonnance est exécutoire de plein droit ;
Rappelle que par application de l’article R 3211-18 du Code de la santé publique, la présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel d'[Localité 5], dans un délai de dix jours à compter de sa notification et que l’appel doit être interjeté par courrier adressé au premier président de la cour d’appel d'[Localité 5] [Adresse 7] dans le délai de 10 jours sus-dit ; que le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai.
Le Greffier Madame Hélène PAUTY, Juge
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Se pourvoir ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Ordonnance de référé ·
- Expédition ·
- Siège social ·
- Provision ·
- Principal
- Notaire ·
- Participation aux acquêts ·
- Partie ·
- Ballet ·
- Procès-verbal ·
- Adresses ·
- Évaluation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indivision ·
- Juge
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Saisies et mesures conservatoires ·
- Désistement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assistant ·
- Structure ·
- Exécution ·
- Instance ·
- Adresses ·
- République ·
- Défense au fond ·
- Avocat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Preneur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bailleur ·
- Adresses ·
- Contentieux ·
- Halles ·
- Protection ·
- Loyer ·
- Arbitre ·
- Mise à disposition
- Lait ·
- Éthique ·
- Liberté ·
- Astreinte ·
- Collecte ·
- Mise en état ·
- Tribunal judiciaire ·
- Pièces ·
- Juge ·
- Éleveur
- Associé ·
- Mise en état ·
- Titre exécutoire ·
- Sociétés ·
- Cotisations ·
- Délai de prescription ·
- Sécurité sociale ·
- Code civil ·
- État ·
- Signification
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Huissier de justice ·
- Adresses ·
- Copie ·
- Signification ·
- Locataire ·
- Acte ·
- Personnes ·
- Commandement ·
- Domicile ·
- Assignation
- Courtage ·
- Europe ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Construction ·
- Concept ·
- Compagnie d'assurances ·
- Intervention volontaire ·
- Assureur ·
- Enseigne
- Contrôle technique ·
- Titre ·
- Huissier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Véhicule ·
- Procès-verbal ·
- Vente ·
- Expertise ·
- Signification ·
- Carte grise
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Maroc ·
- Contribution ·
- Etat civil ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Date ·
- Paternité ·
- Établissement scolaire ·
- Anniversaire
- Centre hospitalier ·
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Consentement ·
- Trouble ·
- Établissement ·
- Idée ·
- Traitement ·
- Certificat ·
- Personnes
- Cadastre ·
- Camping ·
- Parcelle ·
- Adresses ·
- Consorts ·
- Sociétés ·
- Bail ·
- Expulsion ·
- Préjudice de jouissance ·
- Constat d'huissier
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.