Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, j l d, 24 juil. 2025, n° 25/02753 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02753 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Mainlevée de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 4 août 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE LYON
Tribunal judiciaire de Lyon
Cabinet de Florence BARRET
N°RG 25/02753 – JLD hospitalisation
M. [X] [N] né le 15 avril 2003
ORDONNANCE PORTANT MAINLEVEE D’UNE MESURE D’ISOLEMENT
rendue le 24 juillet 2025 à 16h56
Par, Florence BARRET, Juge au tribunal judiciaire de Lyon, statuant sans audience ;
Vu les articles L3211-1 et suivants, L.3212-1 et suivants, L3222-5-1, R3211-34 et suivants du Code de la santé publique ;
Vu l’hospitalisation psychiatrique sans consentement dont fait l’objet M. [X] [N];
Vu la mesure d’isolement psychiatrique dont M. [X] [N] fait l’objet depuis le 21 juillet 2025 à 10h00 ;
Vu les pièces du dossier;
Vu les informations délivrées aux tiers en application du premier alinéa du II de de l’article L3222-5-1 du code de la santé publique ;
Vu les informations délivrées au mandataire judiciaire ;
Vu la saisine du Juge par le Directeur du CH [Localité 2] au [Localité 1] le 24 juillet 2025, enregistrée le même jour à 10h58;
Vu l’impossibilité de déterminer si le patient souhaite être assisté par un avocat;
Vu l’impossibilité clinique de déterminer si le patient souhaite être entendu ;
Vu l’avis du Ministère public se rapportant au maintien de la mesure ;
MOTIFS DE LA DECISION :
L’article L3222-5-1 du code de la santé publique dispose, dans son premier alinéa, que l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement ; qu’il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient ; qu’enfin, leur mise en œuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical.
La mesure d’isolement est prise pour une durée maximale de douze heures. Si l’état de santé du patient le nécessite, elle peut être renouvelée, dans les conditions et selon les modalités prévues au premier alinéa du présent I, dans la limite d’une durée totale de quarante-huit heures, et fait l’objet de deux évaluations par vingt-quatre heures.
Il prévoit aussi, dans son paragraphe II, qu’à titre exceptionnel, le médecin peut renouveler sous les mêmes conditions, au-delà des durées totales de 48 heures pour la mesure d’isolement et de 24 heures pour la mesure de contention, la mesure d’isolement ou de contention avec l’obligation d’informer au moins un membre de la famille du patient ou une personne susceptible d’agir dans l’intérêt de celui-ci, du renouvellement qui est envisagé ; que cette même information doit être délivrée par le directeur d’établissement au tribunal judiciaire. Le magistrat du siège du tribunal judiciaire devant être saisi d’une demande de maintien de la mesure avant l’expiration de la soixante-douzième heure d’isolement et de la quarante-huitième heure de contention si l’état de santé du patient rend le renouvellement de la mesure nécessaire au delà de ces durées, et statuer avant l’expiration de la quatre-vingt seizième heure d’isolement ou la soixante-douzième heure de contention.
Dans le cadre de son contrôle, le juge ne peut se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du consentement du patient, du diagnostic posé ou des soins. Il n’opère pas une appréciation de l’opportunité médicale de la mesure mais un contrôle de ses motifs au regard des critères posés au paragraphe I de l’article L3222-5-1 susvisé.
En l’espèce, il est constaté que la mesure d’isolement a commencé le 21 juillet 2025 à 10 heures et qu’ainsi, la saisine du Juge du 24 juillet à 10 heures 58 est intervenue avec près d’une heure de retard. Or, il résulte des dispositions précitées que la saisine doit avoir lieu avant l’expiration du délai de 72 heures.
La saisine est donc irrégulière en raison de sa tardiveté.
En conséquence, il y a lieu d’ordonner la mainlevée de la mesure d’isolement de M. [X] [N].
PAR CES MOTIFS :
Ordonnons la mainlevée de la mesure d’isolement concernant M. [X] [N];
LE JUGE
Florence BARRET
— Copie de l’ordonnance notifiée par courriel au Directeur du Centre Hospitalier [Localité 2] au [Localité 1] pour notification à M. [X] [N] le 24 juillet 2025,
Le Greffier,
— Copie de l’ordonnance notifiée par courriel au directeur du Centre Hospitalier [Localité 2] au [Localité 1] le 24 juillet 2025,
Le Greffier,
— Avis de la présente ordonnance a été donné au procureur de la République le 24 juillet 2025,
Le Greffier,
— Copie de l’ordonnance notifiée par courriel au mandataire judiciaire le 24 juillet 2025,
Le Greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Testament ·
- Tribunal judiciaire ·
- Quotité disponible ·
- Adresses ·
- Date ·
- Olographe ·
- Nullité ·
- Écrit ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Déchéance du terme ·
- Caution ·
- Consommation ·
- Contrat de prêt ·
- Résolution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Paiement ·
- Terme ·
- Mise en demeure ·
- Capital
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Paiement ·
- Bail ·
- Juge des référés ·
- Résiliation ·
- Demande ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dette
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Consentement ·
- Trouble mental ·
- Tiers ·
- Tribunal judiciaire ·
- Surveillance ·
- Urgence ·
- Liberté individuelle ·
- Personnes
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Contrôle ·
- Restriction de liberté ·
- Durée ·
- Siège ·
- Ordonnance ·
- Centre d'hébergement
- Maladie professionnelle ·
- Affection ·
- Droite ·
- Tableau ·
- Certificat médical ·
- Poids lourd ·
- Scanner ·
- Reconnaissance ·
- Travail ·
- Avis
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Résiliation ·
- Clause resolutoire ·
- Resistance abusive ·
- Demande ·
- Dommages et intérêts ·
- Expulsion
- Loyer ·
- Bail ·
- Vienne ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Commandement ·
- Paiement ·
- Application
- Tribunal judiciaire ·
- Délai de prescription ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Administrateur provisoire ·
- Dette ·
- Eaux ·
- Reconnaissance ·
- Délai ·
- Mise en état
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Etablissement public ·
- Adresses ·
- Résiliation du bail ·
- Industriel ·
- In solidum ·
- Loyer ·
- Locataire ·
- Habitation ·
- Titre
- Dommages causés par l'action directe d'une personne ·
- Responsabilité et quasi-contrats ·
- Fonds de garantie ·
- Terrorisme ·
- Commission ·
- Indemnisation de victimes ·
- Acte ·
- Procédure ·
- Victime d'infractions ·
- Infractions pénales ·
- Expertise médicale ·
- Assurances
- Construction ·
- Adresses ·
- Ingénierie ·
- Architecte ·
- Commissaire de justice ·
- Siège social ·
- Accord ·
- Économie ·
- Commune ·
- Immeuble
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.