Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Meaux, juge libertes detention, 20 janv. 2025, n° 25/00088 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00088 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— N° RG 25/00088 – N° Portalis DB2Y-W-B7J-CDZ73
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MEAUX
──────────
Palais de Justice – 44, avenue Salvador Allende – 77109 Meaux Cedex
ORDONNANCE
statuant sur la poursuite d’une mesure de soins psychiatriques
en hospitalisation complète
Dossier N° RG 25/00088 – N° Portalis DB2Y-W-B7J-CDZ73 – Mme [K] [S] [G]
Ordonnance du 20 janvier 2025
Minute n°25/
AUTEUR DE LA SAISINE :
Le DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER de MARNE -LA VALLÉE,
agissant par M. [C] [W] , directeur par intérim du grand hôpital de l’est francilien,
élisant domicile en cette qualité au centre hospitalier de Marne-la-Vallée: 2/4, cours de la Gondoire – 77600 Jossigny,
non comparant, ni représenté.
PERSONNE FAISANT L’OBJET DES SOINS :
Mme [K] [S] [G]
née le 17 Juillet 2003 à , demeurant 35 rue de Torcy – 77360 VAIRES SUR MARNE
en hospitalisation complète depuis le 11 janvier 2025 au centre hospitalier de MARNE LA VALLEE, sans son consentement, pour des soins psychiatriques décidés par le directeur de l’établissement à la demande d’un tiers en urgence.
non comparante, représentée par Me Bogos BOGHOSSIAN, avocat au barreau de Meaux, commis d’office par le bâtonnier,
TIERS À L’ORIGINE DE L’ADMISSION :
Madame [O] [S] [G]
35 rue de Torcy
77360 VAIRES SUR MARNE
demandeur des soins psychiatriques en sa qualité de mère de la personne hospitalisée.
non comparante ;
PARTIE JOINTE :
Monsieur le PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE
près le tribunal judiciaire de MEAUX,
ayant domicile élu au palais de justice de Meaux :
44, avenue Salvador Allende 77109 Meaux Cedex
absent à l’audience ayant donné un avis écrit le 20 janvier 2025
Nous, Virginie BARRAUD, magistrat du siège du tribunal judiciaire de Meaux, assistée de Corinne DEY, greffier, avons rendu la présente ordonnance.
FAITS ET PROCÉDURE :
Le 11 janvier 2025, le directeur du centre hospitalier de MARNE LA VALLEE a prononcé l’admission en soins psychiatriques de Mme [K] [S] [G], à la demande de la mère de la personne hospitalisée, en relevant l’existence de troubles du comportement l’exposant à un risque grave d’atteinte à son intégrité.
Par courriel reçu au greffe le 17 janvier 2025, le directeur général de l’établissement de santé a saisi le magistrat du siège de ce tribunal aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète dont Mme [K] [S] [G] fait l’objet sans interruption depuis son admission.
Conformément aux dispositions de l’article R. 3211-11 du code de la santé publique, copie de la saisine a été adressée à la personne qui fait l’objet des soins et au ministère public, lesquels, ainsi que le directeur du centre hospitalier et le tiers à l’origine de l’admission, ont tous été régulièrement avisés de la date, de l’heure, du lieu et des modalités de l’audience fixée le 20 janvier 2025.
L’audience a été tenue à la date et à l’heure prévues dans la salle spécialement aménagée sur l’emprise de l’établissement d’accueil.
Au vu du certificat médical de situation émanant du Centre hospitalier de MARNE LA VALLEE de ce jour, il est indiqué qu’à ce jour, Mme [K] [S] [G] a un discours très pauvre dans son contenu, peu fiable et délirant ; elle rese désorganisée et très dispersée avec la persistance d’un syndrome hallucinatoire et d’un automatisme mental avec un comportement inadapté et imprévisible, d’un déni complet des troubles ; par conséquent, la patiente ne peut être ni transportée ni auditionnée ce jour au tribunal judiciaire de MEAUX pour l’audience de ce jour.
Me Bogos BOGHOSSIAN, avocat de la personne hospitalisée, a été entendu en ses observations.
Aucune des parties n’a déposé d’observations écrites.
La présente ordonnance a été :
— prononcée publiquement le 20 janvier 2025, par mise à disposition de la décision au greffe du tribunal, avis en ayant été donné à l’issue des débats aux personnes présentes ou représentées
— signée par le juge ayant présidé aux débats et par le greffier auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.
MOTIFS DE LA DÉCISION :
L’article L. 3212-1 du code de la santé publique prévoit qu’une personne atteinte de troubles mentaux peut faire l’objet de soins psychiatriques sans son consentement, par décision du directeur d’un établissement de santé autorisé en psychiatrie, lorsque, cumulativement, ses troubles mentaux rendent impossible son consentement et que son état mental impose des soins psychiatriques immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’autres modalités contraintes de prise en charge thérapeutique détaillées dans un programme de soins.
L’article L. 3211-12-1 du même code énonce que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le juge des libertés et de la détention, préalablement saisi par le directeur de l’établissement, n’ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission en soins psychiatriques prononcée à la demande d’un tiers.
Il résulte des pièces et certificats médicaux joints à la requête que Mme [K] [S] [G] a été hospitalisée le 11 janvier 2025 à la suite d’un délire de persécution à mécanisme hallucinatoire avec désignation de persécuteur, de menace et d’agressivité à l’égard de l’équipe soignante, de cris et d’une instabilité psychocomportementale, et d’un déni de la pathologie. L’avis motivé émanant d’un psychiatre de l’établissement d’accueil, en date du 17 janvier 2025, faisant suite aux certificats de 24 heures et 72 heures ayant noté une patiente ingérable lors des sorties avec sollicitations inadaptées et transgressions multiples, une désinhibition comportementale, des cris, des insultes, une incohérence et des excitations psychomotrices, des hallucinations auditives et un automatisme mental et comportemental, a préconisé la poursuite de l’hospitalisation complète de cette patiente en raison de la persistance de la symptomatologie et du risque de passage à l’acte.
Dès lors, la mainlevée d’une surveillance médicale constante serait prématurée avant que l’état psychique soit stabilisé et qu’il soit acquis que Mme [K] [S] [G] adhère durablement à un protocole de soins. Cette précaution est un préalable nécessaire à l’élaboration d’un programme de soins organisant la prise en charge de la patiente selon des modalités autres que l’hospitalisation complète. Une rupture intempestive du protocole thérapeutique initié ferait inévitablement ressurgir des troubles majeurs susceptibles de mettre la personne hospitalisée et son environnement en danger.
En conséquence, la poursuite de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète s’impose actuellement.
Conformément aux dispositions des articles R. 93 et R. 93-2 du code de procédure pénale, les dépens de la présente instance resteront à la charge de l’Etat.
PAR CES MOTIFS,
Statuant par ordonnance susceptible d’appel, prononcée publiquement par sa mise à disposition au greffe le 20 janvier 2025,
ORDONNONS la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète pour soins psychiatriques dont Mme [K] [S] [G] fait l’objet sans son consentement au centre hospitalier de MARNE LA VALLEE (Seine-et-Marne) ;
LAISSONS les dépens à la charge de l’Etat.
Le greffier Le juge
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Expertise ·
- Adresses ·
- Mission ·
- Partie ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Réserve ·
- Malfaçon ·
- Délai ·
- Construction
- Copropriété : droits et obligations des copropriétaires ·
- Demande en paiement des charges ou des contributions ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lieu de travail ·
- Commissaire de justice ·
- Immeuble ·
- Procédure civile ·
- Immobilier ·
- Internet ·
- Copropriété
- Réparation ·
- Bailleur ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dégradations ·
- Locataire ·
- Titre ·
- Loyer ·
- Logement ·
- Peinture
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Autres demandes relatives à la vente ·
- Contrats ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juridiction ·
- Incompétence ·
- Renvoi ·
- Commissaire de justice ·
- Compromis de vente ·
- Adresses ·
- Immobilier ·
- Délai ·
- Vente
- Syndicat de copropriétaires ·
- Procédure accélérée ·
- Assemblée générale ·
- Mise en demeure ·
- Budget ·
- Fond ·
- Adresses ·
- Charges de copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vote
- Habitat ·
- Loyer ·
- Charges ·
- Expulsion ·
- Bailleur ·
- Résiliation du bail ·
- Adresses ·
- Locataire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Accident du travail ·
- Lésion ·
- Tribunal judiciaire ·
- Salariée ·
- Présomption ·
- Employeur ·
- Recours ·
- Commission ·
- Législation ·
- Fait
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Extensions ·
- Assureur ·
- Juge des référés ·
- Concept ·
- Énergie ·
- Suisse ·
- Intérêt à agir ·
- Sociétés
- Relations du travail et protection sociale ·
- Représentation des intérêts des salariés ·
- Véhicule ·
- Expertise ·
- Partie ·
- Mission ·
- Dysfonctionnement ·
- Mesure d'instruction ·
- Référé ·
- Délai ·
- Rémunération ·
- Immatriculation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Hospitalisation ·
- Consentement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Certificat médical ·
- Santé ·
- Établissement ·
- Contrainte ·
- Hôpitaux ·
- Trouble ·
- Personnes
- Baignoire ·
- Réserve ·
- Livraison ·
- Peinture ·
- Garantie ·
- Colle ·
- Eaux ·
- Compteur ·
- Biens ·
- Vendeur
- Tribunal judiciaire ·
- Administrateur provisoire ·
- Bail ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Résiliation ·
- Commandement de payer ·
- Commissaire de justice ·
- Référé ·
- Fins de non-recevoir
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.