Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Meaux, juge libertes detention, 27 mars 2025, n° 25/00446 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00446 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 23 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— N° RG 25/00446 – N° Portalis DB2Y-W-B7J-CD4VH
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MEAUX
──────────
[Adresse 9]
ORDONNANCE
statuant sur la poursuite d’une mesure de soins psychiatriques
en hospitalisation complète
Dossier N° RG 25/00446 – N° Portalis DB2Y-W-B7J-CD4VH – Mme [P] [E]
Ordonnance du 27 mars 2025
Minute n° 25/00227
AUTEUR DE LA SAISINE :
Le DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER de MARNE -[Localité 5],
agissant par M. [C] [G] , directeur par intérim du grand hôpital de l’est francilien,
élisant domicile en cette qualité au centre hospitalier de [Localité 8]: [Adresse 1],
non comparant, ni représenté.
PERSONNE FAISANT L’OBJET DES SOINS :
Mme [P] [E]
, demeurant [Adresse 4]
en hospitalisation complète depuis le 17/03/2025 au centre hospitalier de [Localité 7], sans son consentement, pour des soins psychiatriques décidés par le directeur de l’établissement à la demande d’un tiers en urgence.
non comparante, représentée par Me Lucile LEVET, avocat au barreau de Meaux, commis d’office par le bâtonnier,
Ne s’est pas présentée suite à la réception d’un certificat médical de situation et de non présentation le 27/03/2025.
TIERS À L’ORIGINE DE L’ADMISSION :
Monsieur [Z] [S]
[Adresse 2]
[Localité 6]
demandeur des soins psychiatriques en sa qualité de fils de la personne hospitalisée.
non comparant ;
PARTIE JOINTE :
Monsieur le PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE
près le tribunal judiciaire de MEAUX,
ayant domicile élu au palais de justice de Meaux :
[Adresse 3]
absent à l’audience ayant donné un avis écrit le 27 mars 2025
Nous, Claire ESCARAVAGE-CHARIAU, magistrat du siège du tribunal judiciaire de Meaux, assistée de Béatrice BOEUF, greffier, avons rendu la présente ordonnance.
FAITS ET PROCÉDURE :
Le 17/03/2025, le directeur du centre hospitalier de [Localité 7] a prononcé l’admission en soins psychiatriques de Mme [P] [E], à la demande du fils de la personne hospitalisée, en relevant l’existence de troubles du comportement l’exposant à un risque grave d’atteinte à son intégrité.
Par courriel reçu au greffe le 24/03/2025, le directeur général de l’établissement de santé a saisi le magistrat du siège de ce tribunal aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète dont Mme [P] [E] fait l’objet sans interruption depuis son admission.
Conformément aux dispositions de l’article R. 3211-11 du code de la santé publique, copie de la saisine a été adressée à la personne qui fait l’objet des soins et au ministère public, lesquels, ainsi que le directeur du centre hospitalier et le tiers à l’origine de l’admission, ont tous été régulièrement avisés de la date, de l’heure, du lieu et des modalités de l’audience fixée le 27 mars 2025.
L’audience a été tenue à la date et à l’heure prévues dans la salle spécialement aménagée sur l’emprise de l’établissement d’accueil.
Me Lucile LEVET, avocat de la personne hospitalisée, a été entendu en ses observations.
Aucune des parties n’a déposé d’observations écrites.
La présente ordonnance a été :
— prononcée publiquement le 27 mars 2025, par mise à disposition de la décision au greffe du tribunal, avis en ayant été donné à l’issue des débats aux personnes présentes ou représentées
— signée par le juge ayant présidé aux débats et par le greffier auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.
MOTIFS DE LA DÉCISION :
L’article L. 3212-1 du code de la santé publique prévoit qu’une personne atteinte de troubles mentaux peut faire l’objet de soins psychiatriques sans son consentement, par décision du directeur d’un établissement de santé autorisé en psychiatrie, lorsque, cumulativement, ses troubles mentaux rendent impossible son consentement et que son état mental impose des soins psychiatriques immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’autres modalités contraintes de prise en charge thérapeutique détaillées dans un programme de soins.
L’article L. 3211-12-1 du même code énonce que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le juge des libertés et de la détention, préalablement saisi par le directeur de l’établissement, n’ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission en soins psychiatriques prononcée à la demande d’un tiers.
Il résulte des pièces et certificats médicaux joints à la requête que Mme [P] [E] a été hospitalisé le 17/03/2025 à la suite d’un incendie qui aurait eu lieu à son domicile. Elle aurait inhalé du CO. Elle est pasée en réanimation. Elle a été retrouvée à l’arrêt de bus à sa sortie d’hospitalisation. Elle est marquée par de la méfiance et de la réticence. Son discours est cohérent avec une légère désorganisation, une parcimonie du discours, un léger vécu persécutif, un délire à thématique mégalomaniaque avec une adhésion totale aus soins, et un mécanisme interprétatif sans participation affective, et une vision positive d’elle-même.
L’avis motivé émanant d’un psychiatre de l’établissement d’accueil, en date du 24/03/2025, faisant suite aux certificats de 24 heures et 72 heures ayant noté une patient calme avec une désorganisation psychique,un discours décousu et des idées mégalomaniques, a préconisé la poursuite de l’hospitalisation complète de cette patiente en raison de la persistance de la symptomatologie.
Dès lors, la mainlevée d’une surveillance médicale constante serait prématurée avant que l’état psychique soit stabilisé et qu’il soit acquis que Mme [P] [E] adhère durablement à un protocole de soins. Cette précaution est un préalable nécessaire à l’élaboration d’un programme de soins organisant la prise en charge de la patiente selon des modalités autres que l’hospitalisation complète. Une rupture intempestive du protocole thérapeutique initié ferait inévitablement ressurgir des troubles majeurs susceptibles de mettre la personne hospitalisée et son environnement en danger.
En conséquence, la poursuite de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète s’impose actuellement.
Conformément aux dispositions des articles R. 93 et R. 93-2 du code de procédure pénale, les dépens de la présente instance resteront à la charge de l’Etat.
PAR CES MOTIFS,
Statuant par ordonnance susceptible d’appel, prononcée publiquement par sa mise à disposition au greffe le 27 mars 2025,
ORDONNONS la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète pour soins psychiatriques dont Mme [P] [E] fait l’objet sans son consentement au centre hospitalier de [Localité 7] (Seine-et-Marne) ;
LAISSONS les dépens à la charge de l’Etat.
Le greffier Le juge
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enfant ·
- Autorité parentale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Education ·
- Pensions alimentaires ·
- Recouvrement ·
- Sanctions pénales ·
- Entretien ·
- Emprisonnement ·
- Changement
- Associations ·
- Sociétaire ·
- Election ·
- Adresses ·
- Scrutin ·
- Conseil d'administration ·
- Assemblée générale ·
- Statut ·
- Élus ·
- Secrétaire
- Finances ·
- Injonction de payer ·
- Opposition ·
- Commissaire de justice ·
- Déchéance du terme ·
- Adresses ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Consommation ·
- Signification
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Pv de livraison ·
- Siège ·
- Expertise ·
- Réserve ·
- Aquitaine ·
- Adresses ·
- Société par actions ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Sous astreinte ·
- Tribunal judiciaire
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Habitat ·
- Surendettement ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Sociétés ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Paiement ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire
- Interpellation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Garde à vue ·
- Interprète ·
- Police judiciaire ·
- Contrôle d'identité ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Garde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Foyer ·
- Logement ·
- Adresses ·
- Réparation ·
- Dégradations ·
- Procès-verbal de constat ·
- Coûts ·
- Remise en état ·
- État
- Centre hospitalier ·
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Établissement ·
- Ministère public ·
- Certificat médical ·
- Trouble mental ·
- Public ·
- Épouse
- Béton ·
- Sociétés ·
- Ouvrage ·
- Responsabilité ·
- Titre ·
- Expert ·
- In solidum ·
- Retrait ·
- Préjudice moral ·
- Enseigne
Sur les mêmes thèmes • 3
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Habitat ·
- Surendettement ·
- Clause resolutoire ·
- Résiliation ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Exigibilité ·
- Paiement ·
- Commandement ·
- Commandement de payer
- Clause resolutoire ·
- Habitat ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Commandement ·
- Loyers, charges ·
- Expulsion ·
- Titre ·
- Bail ·
- Référé
- Assesseur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Adulte ·
- Jugement ·
- Handicapé ·
- Comparution ·
- Consultation ·
- Attribution
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.