Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Strasbourg, j l d, 10 déc. 2025, n° 25/01770 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01770 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 4 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal judiciaire
de [Localité 10]
— -------------
[Adresse 7]
[Adresse 5]
[Localité 2]
— -------------
Tél . 03.88.75.27.40
PROCÉDURE DE CONTRÔLE SYSTÉMATIQUE
DES MESURES DE SOINS
PSYCHIATRIQUES
Juge des Libertés et de la Détention
ORDONNANCE
N° RG 25/01770 – N° Portalis DB2E-W-B7J-OAVL
Le 10 Décembre 2025
Nous, Judith HAZIZA, vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de STRASBOURG, assistée de Isabelle SARBACH, Greffier,
Statuant en premier ressort en qualité de magistrat du siège, après débats en audience publique ;
Vu les dispositions des articles L.3211-12, L.3211-12-1, L.3211-12-2, R.3211-12, R.3211-29 et R.3211-32 du Code de la Santé Publique et le dossier de la procédure ;
Vu la requête en date du 05 Décembre 2025 de MME LA DIRECTRICE DE L’EPSAN DE [Localité 3] concernant Mme [O] [T], née le 06 Mai 1984 à [Localité 8] demeurant [Adresse 1] actuellement en hospitalisation complète à l’EPSAN de [Localité 3] ;
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques en cas de péril imminent prise par MME LA DIRECTRICE DE L’EPSAN DE [Localité 3] en date du 1er décembre 2025 ;
Vu les certificats médicaux de 24 heures et de 72 heures ;
Vu la décision maintenant les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète prise par MME LA DIRECTRICE DE L’EPSAN DE [Localité 3] en date du 3 décembre 2025 ;
Vu l’avis motivé à l’appui de la requête ;
Vu l’avis de Madame le procureur de la République aux termes duquel le ministère public s’en rapporte à l’appréciation du tribunal ;
Mme [O] [T] régulièrement convoquée, absente, représentée par Me Camille ANDING, avocate de permanence ;
MOTIFS
Mme [O] [T] a été admise à l’EPSAN au titre des soins sans consentement le 1er décembre 2025, sur décision de la directrice de l’établissement intervenue dans le cadre d’un péril imminent. Le certificat médical d’admission établi par le Dr [R], médecin au centre hospitalier de [Localité 9]-[Localité 6], faisait état des éléments suivants: patiente incurique, en situation d’errance sur la voie publique, opposante aux soins, exprime un sentiment de persécution, opposée aux soins, patiente connue pour des antécédents d’hospitalisation.
Par décision du 3 décembre 2025, la directrice de l’EPSAN a maintenu les soins de Mme [T] sous la forme de l’hospitalisation complète, conformément aux certificats médicaux établis durant la période d’observation.
Bien que déclarée médicalement apte à être entendue, Mme [T] n’a pas souhaité se rendre à l’audience. Son Conseil indique avoir tenté de joindre sa cliente par téléphone avant l’ouverture des débats mais que cette dernière n’a pas souhaité lui parler. De ce fait, elle ne formule aucune observation sur la procédure et sur le fond.
Sur la régularité de la procédure
Aux termes de l’article L. 3216-1 du code de la santé publique, le juge des libertés et de la détention connaît des contestations relatives à la régularité des décisions administratives prises en matière de soins psychiatriques sans consentement dans le cadre des instances introduites en application des articles L. 3211-12 et L. 3211-12-1. Dans ce cas, l’irrégularité affectant une décision administrative n’entraîne la mainlevée de la mesure que s’il en est résulté une atteinte aux droits de la personne qui en faisait l’objet.
En l’espèce, il résulte des éléments précités que la procédure d’admission en soins psychiatriques a été menée conformément à la loi.
Sur le bien-fondé de la mesure
Selon l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, une personne atteinte de troubles mentaux ne peut être hospitalisée sans son consentement sur la décision du directeur d’un établissement psychiatrique que si : 1° ses troubles rendent impossible son consentement ; 2° son état impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous une autre forme.
En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique le juge des libertés et de la détention doit veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en oeuvre du traitement requis. En toutes circonstances, la dignité de la personne doit être respectée et sa réinsertion recherchée.
En l’espèce, il résulte des certificats médicaux des 24 et 72 heures, et de l’avis motivé rédigé par le Dr [D] que Mme [T] présente toujours un syndrome de persécution. Le contact reste altéré et méfiant. En outre, la patiente demeure dans le déni de ses troubles et s’oppose à la poursuite des soins.
Au regard de ces éléments, il y a lieu, conformément aux préconisations du corps médical, de maintenir l’hospitalisation complète de Mme [T], dès lors que cette mesure constitue une réponse médicale nécessaire et proportionnée à l’état du patient.
PAR CES MOTIFS
Statuant en audience publique, par ordonnance réputée contradictoire et en premier ressort,
ORDONNONS le maintien de l’hospitalisation complète de Mme [O] [T] née le 06 Mai 1984 à [Localité 8] ;
DISONS que les dépens seront laissés à la charge du Trésor Public.
RAPPELONS que cette décision est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel dans un délai de 10 jours à compter de la présente notification, par déclaration d’appel motivée transmise par tout moyen au Greffe de la cour d’Appel de [Localité 4] (article R.3211-18 et suivants du code de la santé publique).
Le délai d’appel et l’appel ne sont pas suspensifs, à l’exception de l’appel formé par le ministère public qui peut être déclaré suspensif par le premier président de la cour d’appel ou son délégué conformément aux dispositions de l’article R.3211-20 du Code de la santé publique.
Le Greffier
La Présidente
Copie transmise par mail le 10 Décembre 2025 à :
— Mme [O] [T], par remise de copie contre récépissé par l’intermédiaire de l’établissement hospitalier,
— Ministère public,
— Directrice/Directeur de l’EPSAN de [Localité 3]
— Me Camille ANDING, Conseil de [O] [T]
— UDAF (responsable de la mesure de protection)
Le Greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Installation ·
- Alimentation ·
- Expert ·
- Four ·
- Titre ·
- Préjudice moral ·
- Préjudice de jouissance ·
- Entrepreneur ·
- Norme ·
- Distribution
- Crédit foncier ·
- Prêt ·
- Créanciers ·
- Débiteur ·
- Publicité foncière ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Cotisations ·
- Vente forcée ·
- Saisie immobilière
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Habitat ·
- Bail ·
- Dette ·
- Locataire ·
- Commandement ·
- Paiement ·
- Délais ·
- Contentieux
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commission de surendettement ·
- Déchéance ·
- Créanciers ·
- Crédit ·
- Non professionnelle ·
- Bénéfice ·
- Adresses ·
- Dette ·
- Autorisation ·
- Débiteur
- Relations du travail et protection sociale ·
- Demande en paiement de prestations ·
- Protection sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Canal ·
- Indemnités journalieres ·
- Expertise médicale ·
- Activité professionnelle ·
- État de santé, ·
- Sécurité sociale ·
- Assurance maladie ·
- Examen ·
- Activité
- Tribunal judiciaire ·
- Successions ·
- Demande ·
- Avance ·
- Procédure accélérée ·
- Avocat ·
- Adresses ·
- Capital ·
- Bœuf ·
- Accord
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Italie ·
- Adresses ·
- Épouse ·
- Désistement ·
- Référé ·
- Partie ·
- Ordonnance ·
- Siège social ·
- Assignation
- Enfant ·
- Vacances ·
- Sénégal ·
- Divorce ·
- Contribution ·
- Autorité parentale ·
- Education ·
- Date ·
- Créanciers ·
- Débiteur
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Ordre public ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Décision d’éloignement ·
- Menaces ·
- Ordre ·
- Divorce
Sur les mêmes thèmes • 3
- Mariage ·
- Contribution ·
- Divorce ·
- Parents ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prestation familiale ·
- Enfant ·
- Débiteur ·
- Conserve ·
- Conjoint
- Tribunal judiciaire ·
- Irrecevabilité ·
- Sécurité sociale ·
- Ordonnance ·
- Manifeste ·
- Adresses ·
- Copie ·
- Décision implicite ·
- Mentions obligatoires ·
- Notification
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion ·
- Loyer ·
- Saisine ·
- Électronique ·
- Résiliation du bail ·
- Locataire ·
- Assignation ·
- Commandement de payer ·
- Indemnité d 'occupation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.