Tribunal Judiciaire de Toulouse, J l d, 6 septembre 2025, n° 25/02225
TJ Toulouse 6 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Défaut de motivation et d'examen personnel de la situation

    La cour a constaté que la procédure de placement en rétention était irrégulière, ce qui affecte les droits du demandeur.

  • Accepté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a relevé que l'irrégularité de la procédure de contrôle d'identité remet en question la légitimité de la décision de placement en rétention.

  • Accepté
    Garanties de représentation

    La cour a jugé que les droits du demandeur n'ont pas été respectés en raison de l'irrégularité de la procédure.

  • Rejeté
    Justification de la prolongation de la rétention

    La cour a rejeté cette demande en raison de l'irrégularité de la procédure de placement en rétention, ce qui empêche la prolongation.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [D] [O], ressortissant algérien, a été placé en rétention administrative suite à une obligation de quitter le territoire français. Il a contesté la régularité de cette décision, arguant d'un défaut de motivation et d'une erreur manifeste d'appréciation.

Le Préfet des Bouches-du-Rhône a demandé la prolongation de sa rétention. Cependant, le tribunal a été saisi de plusieurs exceptions de nullité soulevées par la défense de Monsieur [D] [O], notamment concernant la procédure de contrôle d'identité.

Le tribunal a déclaré la procédure irrégulière, car le contrôle d'identité initial n'était pas suffisamment justifié par la production de l'arrêté municipal pertinent. Par conséquent, la demande de prolongation de la rétention a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Toulouse, j l d, 6 sept. 2025, n° 25/02225
Numéro(s) : 25/02225
Importance : Inédit
Dispositif : Mainlevée de la mesure de rétention administrative
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Toulouse, J l d, 6 septembre 2025, n° 25/02225