Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Toulouse, j l d, 23 sept. 2025, n° 25/02376 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02376 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Mainlevée de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TJ TOULOUSE – rétentions administratives
RG N° RG 25/02376 – N° Portalis DBX4-W-B7J-UOWG Page
COUR D’APPEL DE TOULOUSE
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULOUSE
──────────
LE VICE-PRESIDENT
────
Cabinet de Monsieur MARTINON
Dossier n° N° RG 25/02376 – N° Portalis DBX4-W-B7J-UOWG
ORDONNANCE STATUANT SUR LE CONTRÔLE DE LA RÉGULARITÉ D’UNE DÉCISION DE PLACEMENT EN RÉTENTION ET SUR LA PROLONGATION D’UNE MESURE DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE
Nous, Jacques MARTINON, vice-président désigné par le président du tribunal judiciaire de TOULOUSE, assisté de Margaux TANGUY, greffier ;
Vu les dispositions des articles L731-1, L741-1, L741-10, L742-1 à L742-3, L743-1 à L743-17, R743-1 à R743-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) ;
Vu l’arrêté de M. LE PREFET DU TARN en date du 7 août 2024 portant obligation de quitter le territoire pour Monsieur [X] [N], né le 12 Février 1994 à [Localité 1] (ALGERIE) ;
Vu la décision de placement en rétention de l’autorité administrative concernant M. [X] [N] né le 12 Février 1994 à [Localité 1] (ALGERIE) de nationalité prise le 19 septembre 2025 par M. LE PREFET DU TARN notifiée le 19 septembre 2025 ;
Vu la requête de M. [X] [N] en contestation de la régularité de la décision de placement en rétention administrative en date du 22 Septembre 2025 réceptionnée par le greffe du vice-président le 22 Septembre 2025 à 21h47 ;
Vu la requête de l’autorité administrative en date du 22 septembre 2025 reçue et enregistrée le 22 septembre 2025 à 11h49 tendant à la prolongation de la rétention de M. [X] [N] dans les locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire pour une durée de vingt-six jours ;
Vu l’extrait individualisé du registre prévu à l’article L744-2 du CESEDA émargé par l’intéressé ;
DÉROULEMENT DES DÉBATS
A l’audience publique, le vice-président a procédé au rappel de l’identité des parties ;
En présence de [K] [E] [H], interprète en langue arabe, serment préalablement prêté ;
Le Procureur de la République, préalablement avisé, n’est pas présent à l’audience ;
Le représentant du Préfet a été entendu ;
La personne retenue a été entendue en ses explications ;
Me Camille RENARD, avocat de M. [X] [N], a été entendu en sa plaidoirie.
TJ TOULOUSE – rétentions administratives
RG N° RG 25/02376 – N° Portalis DBX4-W-B7J-UOWG Page
MOTIFS DE LA DÉCISION
Sur des exceptions de procédure
La défense soulève des exceptions de procédure.
Concernant la durée du transport entre [Localité 2] et le CRA (2h10), elle ne saurait être considérée comme excessive au vu des impératifs de sécurité et des aléas du trafic routier. De plus, aucun grief substantiel n’est démontré.
Sur la contestation de la régularité de la saisine
Concernant le défaut de pièce utile, les précédentes procédures de rétention administrative ne seront pas considérées comme des pièces utiles au sens du CESEDA, l’intégralité du dossier permettant d’avoir une compréhension suffisante de la situation administrative de l’intéressé.
Sur la contestation de la régularité de la décision de placement en rétention
Il convient de prononcer la jonction de la requête en contestation de la décision de placement en rétention et de la requête aux fins de prolongation de la rétention administrative.
Selon l’article L741-1 du CESEDA, l’autorité administrative peut placer en rétention pour une durée de quarante huit heures, l’étranger qui se trouve dans l’un des cas prévus à l’article L731-1 lorsqu’il ne présente pas de garanties de représentation effectives propres à prévenir un risque de soustraction à l’exécution de la décision d’éloignement et qu’aucune autre mesure n’apparaît suffisante à garantir efficacement l’exécution effective de cette décision.
Aux termes de l’article L 741-6 CESEDA, la décision de placement en rétention est écrite et motivée.
Le conseil soutient un défaut d’examen sérieux et notamment de son état de vulnérabilité.
Sur ce point, il convient de rappeler que l’intéressé présente une blessure à la hanche droite depuis un accident de la sécurité routière, et qu’un passage au Urgences [Localité 5] lors de sa dernière rétention administrative a conduit l’administration, suite à un avis médical du 02/03/25 (pièce versée par son conseil), à mettre un terme à cette mesure au bénéfice d’une assignation à résidence (arrêté du 26/03/25). De plus, le TA TOULOUSE a annulé dans sa décision du 29/04/25 (fournie par le conseil) l’obligation de pointage en raison de ses difficultés médicales, les modalités de pointage trois fois par jour étant jugées disproportionnées.
A la lumière de cet historique particulier, l’administration aurait du procéder à des diligences supplémentaires sur le plan médical afin de s’assurer de la compatibilité de l’état de santé de l’étranger avec un nouveau placement en rétention administrative, ce qui n’apparaît pas en procédure.
Dès lors, le décision de placement sera considéré comme irrégulière, et la prolongation de la rétention ne sera pas ordonnée.
PAR CES MOTIFS :
Statuant publiquement en premier ressort, par décision assortie de l’exécution provisoire,
PRONONÇONS la jonction de la requête en contestation du placement en rétention et de la requête en prolongation de la rétention administrative ;
REJETONS les moyens d’irrégularité ;
DÉCLARONS RECEVABLE la requête en prolongation de la rétention ;
DÉCLARONS irrégulier l’arrêté portant placement en rétention administrative ;
DISONS N’Y AVOIR LIEU A LA PROLONGATION du maintien en rétention de M. [X] [N] dans les locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire ;
Information est donnée à M. [X] [N] qu’il est maintenu à disposition de la justice pendant un délai de six heures à (conformément à la QPC n°2025-1158 du 12 septembre 2025) compter de la notification de la présente ordonnance au procureur de la République, lorsqu’il est mis fin à sa rétention ou lors d’une assignation à résidence.
Information est donnée à M. [X] [N] qu’il peut, pendant ce délai de six heures, contacter un avocat et un tiers, rencontrer un médecin et s’alimenter.
RAPPELONS que l’intéressé à l’obligation de quitter le territoire français en application de l’article L.611-1 du CESEDA.
Fait à TOULOUSE Le 23 Septembre 2025 à
LE GREFFIER LE VICE-PRÉSIDENT
LE REPRÉSENTANT DU PRÉFET L’AVOCAT
avisé par mail avisé par RPVA
TJ TOULOUSE – rétentions administratives
RG N° RG 25/02376 – N° Portalis DBX4-W-B7J-UOWG Page
RÉCÉPISSÉ A REMPLIR PAR L’INTERMÉDIAIRE DU CRA DE [Localité 6]/[Localité 3]
Monsieur M. [X] [N] reconnaît avoir :
Reçu notification de l’ordonnance de non-lieu à prolongation de la rétention administrative et de remise en liberté rendue le 23 Septembre 2025 par Jacques MARTINON, vice-président(e), magistrat du siège du tribunal judiciaire de TOULOUSE
Information est donnée à M. [X] [N] qu’il est maintenu à disposition de la justice pendant un délai de six heures (conformément à la QPC n°2025-1158 du 12 septembre 2025) à compter de la notification de la présente ordonnance au procureur de la République, lorsqu’il est mis fin à sa rétention ou lors d’une assignation à résidence.
Information est donnée à M. [X] [N] qu’il peut, pendant ce délai de vingt-quatre heures, contacter un avocat et un tiers, rencontrer un médecin et s’alimenter.
AVISONS la personne concernée que Monsieur le procureur de la République a seul la possibilité, dans un délai de 24 heures à compter de la notification de demander la suspension de l’exécution de la présente ordonnance et à cette fin de la maintenir à la disposition de la justice pendant ce délai et jusqu’à décision de Monsieur le Premier Président ou si celui-ci donne un effet suspensif à l’appel du ministère public, jusqu’à ce qu’il soit statué sur le fond.
AVISONS la personne concernée que Monsieur le Préfet a la possibilité d’interjeter appel dans les 24 heures.
RAPPELONS que l’intéressé a l’obligation de quitter le territoire français en application de l’article L.611-1 du CESEDA.
Le ………………………… à ………….heures…………..
Signature du retenu :
MERCI DE FAIRE RETOUR DE CE FORMULAIRE AU GREFFE DU JLD : [Courriel 4]
(à remplir par le greffe du JLD)
☐ Cette ordonnance a été traduite oralement par téléphone en langue arabe, langue que le requérant comprend ;
le 23 septembre 2025 à ……………………… heures…………..
Par l’intermédiaire de :
☐………………………………………………………………………, interprète en langue arabe
☐ inscrit sur les listes de la CA
☐ qui a prêté serment
Signature de l’interprète présent au tribunal judiciaire de Toulouse lors de la notification
NOTIFICATION AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE
La présente ordonnance mettant fin à la rétention ou assignant l’étranger à résidence, a été notifiée au procureur de la République, absent à l’audience,
Le 23 Septembre 2025 à
LE GREFFIER LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE
Ce magistrat :
☐ notifiera directement sa décision,
☐ a indiqué ne pas entendre user de ce droit, de sorte que l’intéressé peut être remis en liberté.
LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Acceptation ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Mise en état ·
- Résidence ·
- Fins de non-recevoir
- Preneur ·
- Consorts ·
- Loyer ·
- Bailleur ·
- Quittance ·
- Résiliation judiciaire ·
- Manquement ·
- Partie commune ·
- Demande ·
- Syndic
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Commissaire de justice ·
- Congé ·
- Locataire ·
- Bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Loyer ·
- Délai de preavis ·
- Logement ·
- Expulsion
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Protection sociale ·
- Aide ·
- Handicap ·
- Assesseur ·
- Système de santé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Compensation ·
- Prestation ·
- Montant ·
- Conforme ·
- Minute
- Partie ·
- Déficit ·
- Lésion ·
- Consolidation ·
- Expertise ·
- Indemnisation ·
- État antérieur ·
- Provision ad litem ·
- Adresses ·
- Référé
- Logement ·
- Loyer ·
- Action ·
- Bail ·
- Service ·
- Commandement de payer ·
- Locataire ·
- Cautionnement ·
- Résiliation ·
- Clause resolutoire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Résidence ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Enquête statistique ·
- Acte ·
- Expulsion du locataire ·
- Habitation ·
- Résiliation du bail ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Juridiction ·
- Renonciation ·
- Dessaisissement ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Juge ·
- Associations
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Isolement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Renouvellement ·
- Centre hospitalier ·
- Maintien ·
- Impossibilité ·
- Ordonnance ·
- Cliniques ·
- Hospitalisation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Indemnité d'éviction ·
- Congé ·
- Renouvellement ·
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Locataire ·
- Médiateur ·
- Bail ·
- Refus ·
- Partie
- Expertise ·
- Finances ·
- Contrat de prêt ·
- Référé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procès-verbal ·
- Enseigne ·
- Communication des pièces ·
- Ordonnance ·
- Communication
- Autres contrats de prestation de services ·
- Contrats ·
- Commissaire de justice ·
- Chèque ·
- Virement ·
- Document ·
- Tribunal judiciaire ·
- Endossement ·
- Astreinte ·
- Compte ·
- Communication des pièces ·
- Identifiants
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.