Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Versailles, jld, 22 mai 2026, n° 26/01063 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/01063 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 31 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 1]
ORDONNANCE DE MAINTIEN D’UNE HOSPITALISATION COMPLETE
(Art L. 3211-12-1 code de la santé publique)
Dossier N° RG 26/01063 -
N° Portalis DB22-W-B7K-T7GL
N° de Minute : 26/882
M. le directeur du CENTRE HOSPITALIER DE [Localité 2]
c/
[W] [X]
NOTIFICATION par courriel contre récépissé au défendeur par remise de copie contre signature
LE : 22 Mai 2026
— NOTIFICATION par courriel contre récépissé à :
— l’avocat
— monsieur le directeur de l’établissement hospitalier
LE : 22 Mai 2026
— NOTIFICATION par lettre simple au tiers
LE : 22 Mai 2026
— NOTIFICATION par remise de copie à Madame le Procureur de la République
LE : 22 Mai 2026
______________________________
Le greffier
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
ORDONNANCE
Hospitalisation sous contrainte
l’an deux mil vingt six et le vingt deux mai
Devant Nous, M. Alexandre STOBINSKY, vice-président au Tribunal judiciaire de Versailles statuant en application du code de la santé publique assisté de Madame Marie FAUVEL, greffier, à l’audience du 22 Mai 2026
DEMANDEUR
Monsieur le directeur du CENTRE HOSPITALIER DE [Localité 2]
régulièrement convoqué, absent non représenté
DÉFENDEUR
Madame [W] [X]
[Adresse 1]
[Localité 3]
actuellement hospitalisée au CENTRE HOSPITALIER DE [Localité 2]
régulièrement convoquée, absente et représentée par Me Marion GUYOT, avocat au barreau de VERSAILLES
PARTIE(S) INTERVENANTE(S)
Monsieur le Procureur de la République
près le Tribunal Judiciaire de Versailles
régulièrement avisé, absent non représenté
Madame [W] [X], née le 24 Juillet 1981 à [Localité 4], demeurant [Adresse 2], fait l’objet, depuis le 13 mai 2026 au CENTRE HOSPITALIER DE [Localité 2], d’une mesure de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation sous contrainte sur décision du directeur d’établissement, en application des dispositions de l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, sur le fondement du péril imminent.
Le 18 Mai 2026, Monsieur le directeur du CENTRE HOSPITALIER DE [Localité 2] a saisi le magistrat statuant en application du code de la santé publique afin qu’il soit statué, conformément aux dispositions des articles L 3211-12-1 à L 3212-12 et des articles L 3213-1 à L 3213-11 du code de la santé publique, sur cette mesure.
Monsieur le Procureur de la République, avisé, a fait connaître son avis favorable au maintien de la mesure.
A l’audience, Madame [W] [X] était absente et représentée par Me Marion GUYOT, avocat au barreau de VERSAILLES.
Les débats ont été tenus en audience publique.
La cause entendue à l’audience, l’affaire a été mise en délibéré au 22 Mai 2026, par mise à disposition de l’ordonnance au greffe du juge des libertés et de la détention.
DISCUSSION
Il résulte des dispositions de l’article L 3211-12-1 du code de la santé publique qu’il appartient au juge des libertés et de la détention de statuer systématiquement sur la situation des patients faisant l’objet de soins psychiatriques sous forme d’hospitalisation complète, sans leur consentement.
L’article L 3212-1 de ce même code prévoit l’admission d’une personne en soins psychiatrique sous le régime de l’hospitalisation complète, sur décision du directeur d’un établissement habilité, lorsque ses troubles mentaux rendent impossible son consentement et que son état mental impose des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, ou d’une surveillance régulière justifiant une prise en charge adaptée.
Vu le certificat médical initial, dressé le 13 mai 2026, par le Docteur [G] [D] ;
Vu le certificat médical dit des 24 heures, dressé le 14 mai 2026, par le Docteur [I] [O] ;
Vu le certificat médical dit des 72 heures, dressé le 15 mai 2026, par le Docteur [K] [C] ;
Dans un avis motivé établi le 18 mai 2026 , le Docteur [K] [C] conclut à la nécessité du maintien des soins sous la forme d’une hospitalisation complète.
Le conseil de Madame [X] fait valoir que le péril imminent n’est pas suffisamment caractérisé au moment de l’admission.
En l’espèce, il est rappelé que Madame [X], présentant un trouble psychiatrique sévère ne s’est pas présentée au CMP depuis 2023 et qu’elle a été recueillie le 9 mai 2026 par les forces de l’ordre à [Localité 5] où elle errait nue. Elle a été hospitalisée au SAU de [Localité 6] jusqu’au 13 mai 2026 avant d’être conduite au centre hospitalier de [Localité 2]. Elle a déféqué dans un gobelet et dans son lit et a jeté ses vêtements par la fenêtre avant de dégrader d’autres bien. Seul le traitement per os a permis un apaisement.
Ces éléments démontrent à quel point l’intégrité psychique mais aussi physique de Madame [X] étaient menacées et constituaient un péril imminent.
Il convient, au regard de ces éléments, les restrictions à l’exercice des libertés individuelles de Madame [W] [X] étant adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en oeuvre du traitement requis, l’intéressé se trouvant dans l’impossibilité de consentir aux soins en raison des troubles décrits, son état nécessitant des soins assortis d’une surveillance constante, de dire que la mesure de soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète sera, en l’état, maintenue.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance contradictoire et en premier ressort,
Ordonnons le maintien de la mesure de soins psychiatriques sous forme d’hospitalisation complète de Madame [W] [X] ;
Rappelons que l’ordonnance du magistrat statuant en application du code de la santé publique est susceptible d’appel devant le Premier Président de la Cour d’Appel de Versailles dans un délai de dix jours à compter de sa notification. Seules les parties à la procédure définies à l’article R.3211-13 du CSP peuvent faire appel (requérant, personne sous soins psychiatriques, préfet ou directeur d’établissement le cas échéant). Le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai. La déclaration d’appel motivée est transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de Versailles qui en avise sur-le-champ le greffier du tribunal judiciaire et fait connaître la date et l’heure de l’audience aux parties, à leurs avocats, au tiers qui a demandé l’admission en soins et au directeur d’établissement. A moins qu’il n’ait été donné un effet suspensif à l’appel, le premier président statue dans les douze jours de sa saisine. Ce délai est porté à vingt-cinq jours si une expertise est ordonnée. Adresse : Monsieur le Premier Président – Cour d’Appel de Versailles – [Adresse 3] (télécopie : [XXXXXXXX01] – téléphone : [XXXXXXXX02] et [XXXXXXXX03]) ; Rappelons que sur le fondement des dispositions des articles L 3211-12-4, R. 3211-16 et R 3211-20 du code de la santé publique le recours n’est pas suspensif d’exécution, sauf décision du Premier Président de la Cour d’appel de Versailles déclarant le recours suspensif à la demande du Procureur de la République ;Laissons les éventuels dépens à la charge du Trésor Public ;
Prononcée par mise à disposition au greffe le 22 mai 2026 par M. Alexandre STOBINSKY, vice-président, assisté de Madame Marie FAUVEL, greffier, qui ont signé la minute de la présente décision.
Le greffier Le président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Centre hospitalier ·
- Électronique ·
- Épouse ·
- Établissement ·
- Trouble mental ·
- Copie ·
- Courriel
- Médiateur ·
- Médiation ·
- Mise en état ·
- Société anonyme ·
- Mission ·
- Assistance ·
- Adresses ·
- Partie ·
- Courriel ·
- Tribunal judiciaire
- Banque ·
- Résolution ·
- Intérêt ·
- Déchéance du terme ·
- Contrat de prêt ·
- Clause ·
- Consommation ·
- Crédit ·
- Consommateur ·
- Contrat de crédit
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Demande en partage, ou contestations relatives au partage ·
- Partage, indivision, succession ·
- Droit de la famille ·
- Notaire ·
- Partage amiable ·
- Liquidation ·
- Partie ·
- Ouverture ·
- Indivision ·
- Secret professionnel ·
- Compte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Secret
- Défaillance ·
- Paiement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Crédit ·
- Capital ·
- Euro ·
- Délais ·
- Intérêt ·
- Consommation ·
- Contrats
- Tribunal judiciaire ·
- Réparation ·
- Titre ·
- Quittance ·
- Deniers ·
- Taux légal ·
- Contentieux ·
- Jugement ·
- Bailleur ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Délais ·
- Expulsion ·
- Cohésion sociale ·
- Exécution ·
- Logement ·
- Bailleur ·
- Jugement ·
- Surendettement
- Automobile ·
- Véhicule ·
- Vente ·
- Prix ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vice caché ·
- Expertise judiciaire ·
- Vendeur ·
- Carte grise ·
- Restitution
- Commandement de payer ·
- Bailleur ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Commissaire de justice ·
- Clause resolutoire ·
- Meubles ·
- Adresses ·
- Locataire ·
- Clause
Sur les mêmes thèmes • 3
- Assemblée générale ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Règlement de copropriété ·
- Nullité ·
- Ordre du jour ·
- Demande reconventionnelle ·
- Syndic ·
- Ensemble immobilier ·
- Demande
- Victime ·
- Incidence professionnelle ·
- Offre ·
- Consolidation ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Préjudice ·
- Titre ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Sociétés ·
- Poste
- Mise en état ·
- Tribunal judiciaire ·
- Médiateur ·
- Juge ·
- Pièces ·
- Homologation ·
- Clôture ·
- Protocole d'accord ·
- Version ·
- Papier
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.