Article L214-17-1 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version25/08/2021

Entrée en vigueur le 25 août 2021

Est créé par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 89 (V)

Dans le cadre de la mise en œuvre des obligations de restauration de la continuité écologique des cours d'eau, l'Etat encourage, en lien avec les collectivités territoriales concernées, la mise en place de processus de conciliation amiable, non obligatoires et non contraignants, à la demande des porteurs de projets ou des gestionnaires d'installations hydrauliques relevant du régime de l'autorisation, en application de l'article L. 511-5 du code de l'énergie, concernés.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 août 2021

Commentaires5


Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 3 octobre 2022

En effet, dans un souci de préservation du patrimoine hydraulique que sont les moulins à eau, l'article L. 214-18-1 du code de l'environnement dispense ces moulins des obligations mentionnées au 2° du I de l'article L. 214-17 du même code. […] L. 232-6 du code rural, devenu l'article L. 432-6 du code de l'environnement) ayant le même objet ce qui n'était pas, selon elle, le cas du Moulin Neuf. […]

 Lire la suite…

www.green-law-avocat.fr · 14 septembre 2022

l'article L. 214-17, ne sont pas soumis aux règles définies par l'autorité administrative mentionnées au même 2°. […] Les dispositions de l'article L. 214-18-1 du code de l'environnement ne peuvent ainsi être interprétées comme limitant le bénéfice de cette exonération aux seuls moulins hydrauliques mis en conformité avec ces obligations ou avec les obligations applicables antérieurement ayant le même objet. […] uri=celex%3A32007R1100">JOUE, L 248, 22.9.2007, p. 17–23).

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 18 août 2022

Que sont les règles ainsi définies par l'autorité administrative mentionnées au même 2° du I de l'article L. 214-17 du code de l'environnement… et dont sont exonérées ces moulins ? Ce sont les suivantes :

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Tribunal administratif de Toulouse, 5ème chambre, 19 mars 2024, n° 2103990
Rejet

[…] — l'arrêté attaqué méconnaît les dispositions de l'article L. 214-18-1 du code de l'environnement dès lors que l'exploitation, fondée en titre, est dispensée des obligations inhérentes au classement du cours d'eau la Cère au titre du 2° de l'article L. 214-17-1 du même code, destinées à assurer la continuité écologique des cours d'eau ;

 Lire la suite…

    2Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 28 juillet 2022, 443911, Inédit au recueil Lebon
    Annulation

    […] Aux termes de l'article L. 214-17 du code de l'environnement dans sa rédaction applicable en l'espèce : " I.- Après avis des conseils départementaux intéressés, des établissements publics territoriaux de bassin concernés, des comités de bassins et, en Corse, de l'Assemblée de Corse, l'autorité administrative établit, pour chaque bassin ou sous-bassin : / 1° Une liste de cours d'eau, […]

     Lire la suite…
    • Cours d'eau·
    • Centrale·
    • Ouvrage·
    • Environnement·
    • Turbine·
    • Taux de mortalité·
    • Énergie·
    • Autorisation·
    • Gestion·
    • Installation

    3Tribunal administratif de Bordeaux, 4ème chambre, 16 mars 2023, n° 2105627
    Rejet

    […] 1°) d'annuler la décision du 23 septembre 2021 par laquelle le préfet de la Dordogne lui a refusé le bénéfice de la dérogation prévue par les dispositions de l'article L214-18-1 du code de l'environnement ; […] Aux termes de l'article L.214-17 du code de l'environnement : « I. […] Aux termes de l'article L. 214-18-1 du même code : " Les moulins à eau équipés par leurs propriétaires, par des tiers délégués ou par des collectivités territoriales pour produire de l'électricité, régulièrement installés sur les cours d'eau, parties de cours d'eau ou canaux mentionnés au 2° du I de l'article L. 214-17, ne sont pas soumis aux règles définies par l'autorité administrative mentionnées au même 2°. […]

     Lire la suite…
    • Cours d'eau·
    • Environnement·
    • Recours en interprétation·
    • Poisson·
    • Ouvrage·
    • Électricité·
    • Sociétés·
    • Continuité·
    • Actes administratifs·
    • Énergie renouvelable
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires16

    Le développement de l'hydroélectricité, et en particulier de la petite hydroélectricité, pour atteindre nos objectifs énergétiques concilie le respect de l'objectif de protection du bon état écologique des cours d'eau et de protection de la biodiversité. Cette exigence est notamment vérifiée à l'occasion des procédures d'autorisation environnementale des installations hydroélectriques qui y sont soumises. Le présent amendement propose de développer des approches d'identification à l'amont de l'instruction des procédures administratives de sites propices, portant à la fois sur le potentiel … Lire la suite…
    Le présent amendement vise à supprimer l'article initial du projet de loi, sur l'identification des sites propices au développement de l'hydroélectricité, qui ne convient ni aux professionnels de l'hydroélectricité ni aux associations de pêche ou de protection de l'environnement. En lieu et place de ce dispositif, manifestement insatisfaisant, le présent amendement tend à insérer dans le projet de loi « Climat-Résilience » les dispositions de nature économique de la proposition de loi tendant à inscrire l'hydroélectricité au cœur de la transition énergétique et de la relance économique, … Lire la suite…
    L'examen de cet article a été délégué au fond à la commission des affaires économiques. Lors de sa réunion, la commission des affaires économiques a adopté l'amendement COM-254 de son rapporteur, M. Daniel Gremillet. Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion