Loi du 27 décembre 1923 relative à la suppléance des huissiers blessés et à la création des clercs assermentés.
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 29 décembre 1923 |
---|---|
Dernière modification : | 1 janvier 2020 |
Versions du texte
Les procès-verbaux de constats et d'exécution et les ventes mobilières judiciaires ou volontaires resteront de la compétence exclusive des huissiers.
Les clercs assermentés pourront instrumenter dans le même ressort territorial que le titulaire de l'étude à laquelle ils sont attachés.
Les clercs assermentés, quoique attachés à une étude, pourront, avec l'assentiment de leurs patrons, suppléer tous autres huissiers sous la responsabilité de ces derniers.
Les huissiers pourront également se suppléer entre eux pour la délivrance des copies dans les limites et dans les formes applicables à la suppléance des clercs assermentés.
Dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, les clercs assermentés bénéficieront de la compétence territoriale des études auxquelles ils sont attachés.
L'huissier visera les mentions faites sur l'original par le clerc assermenté ou l'huissier suppléant, le tout à peine de nullité.
Commentaires
Dans un arrêt du 6 décembre 2018, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation a rappelé l'importance de la signification des actes d'huissier de justice (1). La signification (du latin significatio : faire connaître) est une notification réalisée par huissier de justice permettant de porter à la connaissance d'une partie un acte de procédure. La signification fait partie d'une des activités monopolistiques de la profession d'huissier de justice. Néanmoins, la loi du 27 décembre 1923 a permis aux huissiers de justice de déléguer cette activité aux clercs assermentés également …
Lire la suite…60 Les apports à titre onéreux supportent les droits de mutation au tarif applicable en fonction de la nature des biens apportés ou prévu à l'article 683 bis du CGI. Les apports soumis à la TVA relèvent du régime exposé au BOI-ENR-AVS-40-10. b° Actes passés en cours ou en fin de société80 Les actes par lesquels les sociétés ayant fonctionné conformément à l'objet défini à l'article 1655 ter du CGI augmentent leur capital, prorogent leur durée ou font à leurs membres, par voie de partage en nature à titre pur et simple, attribution exclusive en propriété des fractions, auxquelles ils ont …
Lire la suite…Décisions
N° : DOSSIER N° : 13/00347 Nature de l'affaire : Demande tendant à la vente immobilière et à la distribution du prix TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULOUSE GREFFE DU JUGE DE L'EXECUTION Jugement Audience publique du Juge de l'Exécution statuant en matière de saisie immobilière, au Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE, en date du 21 Novembre 2013 Monsieur Michel CAVÉ, Vice-Président, Juge de l'Exécution, compétent territorialement en application de l'article R 311-2 du code des procédures civiles d'exécution, et statuant à juge unique conformément aux articles L213-5 du …
Lire la suite…- Saisie immobilière·
- Commandement·
- Clerc·
- Publicité foncière·
- Exécution·
- Huissier de justice·
- Ensemble immobilier·
- Hypothèque conventionnelle·
- Banque·
- Créanciers
1 EXP M me X 1 EXP SCP C HUISSIER DE JUSTICE […] AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE GRASSE AFFAIRES GRACIEUSES AUTRES DEMANDES RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DU GROUPEMENT S.C.P. C D C JUGEMENT DU 03 Avril 2018 DÉCISION N° : 18/72 RG N°18/01188 Notifié le : GR + CNR délivrés le : DEMANDERESSE: S.C.P. C D C […] […] COMPOSITION COLLÉGIALE Président : Madame RAMAGE, 1 re Vice-Présidente Assesseur : Madame Y, Juge Assesseur : Madame Z, Juge Greffier : Madame A En présence de Monsieur le Procureur de la République LE TRIBUNAL : Vu la requête …
Lire la suite…- Clerc·
- Huissier de justice·
- Assesseur·
- Matière gracieuse·
- République·
- Avis favorable·
- Serment·
- Demande·
- Juge·
- Réquisition
3. Tribunal de grande instance de Paris, Service du juge de l'exécution, cabinet 3, 3 avril 2017, n° 17/80178
T R I B U N A L D E GRANDE I N S T A N C E D E P A R I S ■ N° RG : 17/80178 N° MINUTE : copies exécutoires envoyées par LRAR aux parties et expéditions envoyées aux parties et aux avocats le SERVICE DU JUGE DE L'EXÉCUTION JUGEMENT rendu le 03 avril 2017 DEMANDEUR Monsieur D E-I né le […] à […] 114 RUE JEAN F G […] représenté par M e Jean-jacques LETU, avocat au barreau de PARIS, vestiaire : #P0120 DÉFENDERESSE […] représentée par son établissement HOIST FRANCE venant aux droits de la société BNP PERSONAL FINANCE domiciliée : chez la SCP …
Lire la suite…- Saisie-attribution·
- Exécution·
- Sociétés·
- Acte·
- Prescription·
- Contestation·
- Huissier de justice·
- Identité·
- Injonction de payer·
- Créance
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire ne cite cette loi.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
Cass. 2e civ., 11 avr. 2019, no 17-23272, PB Extrait : La Cour : (…) Sur le premier moyen : Attendu, selon l'arrêt attaqué (CA Paris, 16 févr. 2017), que par acte du 24 juillet 2015, M. U. T. a formé opposition à un arrêt de la cour d'appel de Paris, rendu par défaut, à son encontre, au profit de la SCI Aramis ; Attendu que M. U. T. fait grief à l'arrêt de confirmer l'ordonnance du conseiller de la mise en état en ce qu'elle a déclaré irrecevable, motif pris de la tardiveté, l'opposition qu'il a formée, le 24 juillet 2015, à l'encontre de l'arrêt rendu par défaut le 9 avril 2015, …
Lire la suite…