LOI n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat (1)
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 25 décembre 2016 |
---|---|
Dernière modification : | 25 décembre 2016 |
Code visé : | Code de l'éducation |
Versions du texte
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
I. – A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'éducationArt. L612-6
A créé les dispositions suivantes :
- Code de l'éducationArt. L612-6-1
II. – Au cours du dernier trimestre 2019, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur réalise une évaluation de l’application du troisième alinéa de l’article L. 612‑6 du code de l’éducation relatif à la poursuite d’études en deuxième cycle. Cette évaluation porte sur l’impact de ces dispositions sur la qualité de l’offre de formation en deuxième cycle ainsi que sur la sécurisation juridique des parcours. Elle est transmise au Parlement au plus tard le 1er mars 2020.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
Fait à Paris, le 23 décembre 2016.
François Hollande
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Bernard Cazeneuve
La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Najat Vallaud-Belkacem
Commentaires
M. Jean-Pierre Grand attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les modalités d'inscription en second cycle universitaire. Conformément à l'article L. 612-6 du code l'éducation modifié par la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système licence-master-doctorat, les titulaires du diplôme national de licence non admis en première année d'une formation de leur choix conduisant au diplôme national de master se voient proposer l'inscription dans une …
Lire la suite…Mme Martine Berthet appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la question des difficultés rencontrées par certains étudiants pour accéder à une formation de master. En effet, malgré des dizaines de propositions faites via le portail « trouvermonmaster », parfois dans toute la France, certains étudiants se retrouvent sans aucune place dans aucune formation. Pourtant titulaires d'une licence, prérequis pour accéder au master, ils doivent faire face à de nombreux refus. Il en est de même lorsqu'ils tentent d'accéder à un diplôme …
Lire la suite…Décisions
Vu la procédure suivante : Par une requête enregistrée le 24 août 2022, M. C A demande au tribunal d'annuler, d'une part, la décision du 14 juin 2022 par laquelle le président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (commission de la formation et de la vie universitaire) a refusé son admission en seconde année du master « droit de l'entreprise », parcours « droit des affaires, droit des PME-PMI » au titre de l'année 2022-2023 et, d'autre part, la décision du 7 juillet 2022 rejetant son recours gracieux formé le 16 juin 2022, d'ordonner le réexamen de sa candidature et de mettre à la …
Lire la suite…- Université·
- Champagne-ardenne·
- Cycle·
- Étudiant étranger·
- Formation·
- Licence·
- Droit fiscal·
- Education·
- Diplôme·
- Enseignement
Délibération n° 2017-181 du 15 juin 2017 portant avis sur un projet d'arrêté relatif à la mise en œuvre d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « Trouver mon master » (demande d'avis n° 2058149)
Lire la suite…- Étudiant·
- Licence·
- Données·
- Diplôme·
- Enseignement supérieur·
- Commission·
- Traitement·
- Durée de conservation·
- Identifiants·
- Connexion
3. Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 21 octobre 2022, n° 2212651
Vu la procédure suivante : Par une requête et un mémoire, enregistrées les 16 septembre et 14 octobre 2022, M me B, représentée par M e Verdier, demande au juge des référés, statuant en application des dispositions de l'article L. 521-1 du code de justice administrative : 1°) d'ordonner la suspension de l'exécution de la décision du 1er septembre 2022 par laquelle le président de l'université Paris Nanterre a rejeté sa demande d'admission en première année du master mention « psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » parcours « psychologie clinique et …
Lire la suite…- Psychologie·
- Université·
- Justice administrative·
- Cliniques·
- Légalité·
- Suspension·
- Juge des référés·
- Urgence·
- Santé·
- Sérieux
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire ne cite cette loi.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
N° 450490 Université Paris-Cité 4ème et 1ère chambres réunies Séance du 8 avril 2022 Décision du 27 avril 2022 CONCLUSIONS M. Raphaël Chambon, rapporteur public Qui du conseil d'administration d'une université ou de la commission de la formation et de la vie universitaire de son conseil académique est compétent pour fixer les capacités d'accueil en master et les modalités de sélection pour l'admission dans ce cursus ? Telle est la question, inédite dans votre jurisprudence, posée par le présent pourvoi. Mme G..., titulaire d'une licence de psychologie obtenue à l'université Paris …
Lire la suite…