LOI n° 2019-803 du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 31 juillet 2019
Dernière modification : 31 juillet 2019

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Une souscription nationale est ouverte à compter du 16 avril 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Elle est placée sous la haute autorité du Président de la République française.

Les fonds recueillis au titre de la souscription nationale sont exclusivement destinés au financement des travaux de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de son mobilier dont l'Etat est propriétaire ainsi qu'à la formation initiale et continue de professionnels disposant des compétences particulières qui seront requises pour ces travaux.
Les travaux de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris financés au titre de la souscription nationale mentionnée au premier alinéa du présent article préservent l'intérêt historique, artistique et architectural du monument.

Le produit des dons et versements effectués depuis le 16 avril 2019, au titre de la souscription nationale, par les personnes physiques ou morales dont la résidence ou le siège se situe en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un autre Etat étranger auprès du Trésor public, du Centre des monuments nationaux ainsi que des fondations reconnues d'utilité publique dénommées « Fondation de France », « Fondation du patrimoine » et « Fondation Notre Dame » est reversé à l'Etat ou à l'établissement public désigné pour assurer la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les modalités de reversement peuvent faire l'objet de conventions prévoyant également une information des donateurs.

Commentaires


1Financement, par les collectivités, de Notre-Dame de Paris : était-ce demander un miracle que de faire prévaloir le texte de la loi ?
blog.landot-avocats.net · 16 juin 2021

Dans une affaire concernant le financement par les collectivités des travaux de restauration de Notre-Dame de Paris, le TA de Nîmes vient de refuser de faire un miracle. Il a estimé qu'un tel financement, contraire aux limites étroites de « l'interêt public local », ne pouvait être pratiqué avant qu'une loi, le 29 juillet 2019, ne l'autorise…. OUI mais était-ce vraiment demander un miracle au juge alors que la loi prévoit clairement une rétroactivité de ses dispositions pour le cas précis où se trouvait la collectivité ? Le miracle n'est-il pas plutôt d'avoir fait prévoir des débats …

 Lire la suite…

2Peut-on continuer à bénéficier de la réduction d’impôt de 75 % sur les dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ? Pierre-Bernard H.
leparticulier.lefigaro.fr · 15 décembre 2020

Non. Vous pouvez toujours consentir des donations pour la restauration de la cathédrale, mais ceux-ci ouvriront droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant (retenu dans la... Non. Vous pouvez toujours consentir des donations pour la restauration de la cathédrale, mais ceux-ci ouvriront droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant (retenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable (1)) et non de 75 %. Pour en profiter, vous devez donner à des organismes reconnus d'utilité publique, tels que la Fondation Notre Dame, par …

 Lire la suite…

3Notre-Dame de Paris : des dérogations pour faciliter l'approvisionnement du chantier en pierres
Le Moniteur · 23 octobre 2020

A monument exceptionnel, règles exceptionnelles. C'est la philosophie du gouvernement depuis l'incendie qui a ravagé la cathédrale parisienne, afin de restaurer au plus vite l'édifice. Le ministère de la Transition écologique veut une nouvelle fois utiliser les souplesses que lui a conférées la loi n° 2019-803 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il ouvre ainsi jusqu'au 9 novembre une consultation publique sur un projet d'ordonnance visant à adapter les règles de compatibilité avec les schémas régionaux des carrières afin de faciliter …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

0 Décision

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Documents parlementaires

Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2019-803 du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (1)
Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2019-803 du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (1)

Mesdames, Messieurs, En la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cœur de notre Cité, s'exprime cette grande continuité qui fait la Nation française et qui l'inscrit dans l'histoire universelle. Fleuron d'un art qui rayonna dans toute l'Europe, espace sacré et monument littéraire, lieu de mémoire de la France libérée, lieu de rassemblement et de recueillement populaires, Notre-Dame est, au travers des vicissitudes et des sursauts, le registre de nos destinées collectives. L'incendie du 15 avril 2019 a marqué les consciences au-delà de nos frontières, par son ampleur et la gravité des …

Lire la suite…
Sur l'article 5 bis, renuméroté article 6
Article 6 LOI n° 2019-803 du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (1)

Avant même l'annonce du lancement d'une souscription nationale, de nombreuses personnes physiques ou morales, françaises ou étrangères, ont manifesté leur volonté de contribuer à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Leurs dons peuvent, pour les personnes assujetties à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu en France, ouvrir droit respectivement à la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis du code général des impôts (taux de 60 %) et à la réduction d'impôt sur le revenu prévue à l'article 200 du même code (taux de 66 %, porté à 75 % dans …

Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion