LOI n° 2020-220 du 6 mars 2020 visant à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap (1)
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 8 mars 2020 |
---|---|
Dernière modification : | 8 mars 2020 |
Code visé : | Code de l'action sociale et des familles |
Versions du texte
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
- Code de l'action sociale et des famillesArt. L245-1
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'action sociale et des famillesArt. L146-5
II.-Le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mise en œuvre du décret mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 146-5 du code de l'action sociale et des familles, dans un délai de dix-huit mois à compter de l'entrée en vigueur de ce décret. Ce rapport traite notamment de l'évolution du reste à charge des personnes ayant déposé au moins une demande auprès d'un fonds départemental de compensation du handicap.
Commentaires
Handicap Publié le 21/07/2022 • Mis à jour le 19/07/2022 • Par Nathalie Levray • dans : A la Une santé social, Actu expert santé social, Analyses juridiques, France La loi du 6 mars 2020 instaure le droit à vie, supprime la barrière d'âge, encadre le contrôle de l'effectivité de la prestation, fait évoluer le fonds départemental et crée un comité stratégique. Un décret du 19 avril 2022 en facilite l'accès aux personnes atteintes d'un handicap psychique ou d'une surdicécité. 1. En quoi consiste la prestation de compensation du handicap ? Créée par la loi pour l'égalité des droits et des …
Lire la suite…M. Thibault Bazin appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées, sur la barrière d'âge des 60 ans en vigueur pour la prestation de compensation du handicap (PCH). Pour prétendre à cette prestation, qui permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap (aides humaines en majorité mais également techniques comme le fauteuil, ainsi que l'aménagement du logement ou du véhicule et les frais de transport), il faut avoir moins de 60 ans ou remplir déjà les …
Lire la suite…Décisions
COUR D'APPEL DE VERSAILLES Code nac : 88G 5e Chambre ARRET N° CONTRADICTOIRE DU 08 DECEMBRE 2022 N° RG 21/02010 – N° Portalis DBV3-V-B7F-US6H AFFAIRE : [B] [M] C/ MDPH DES YVELINES Décision déférée à la cour : Jugement rendu le 18 Mai 2021 par le Pole social du TJ de VERSAILLES N° RG : 19/01772 Copies exécutoires délivrées à : M e Guillaume GUERRIEN MDPH DES YVELINES Copies certifiées conformes délivrées à : [B] [M] MDPH DES YVELINES le : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS LE HUIT DECEMBRE DEUX MILLE VINGT DEUX, La cour d'appel de Versailles, a rendu …
Lire la suite…- Autres demandes contre un organisme·
- Handicap·
- Compensation·
- Action sociale·
- Prestation·
- Aide·
- Évaluation·
- Transport·
- Personnes·
- Famille
Vu la procédure suivante : Par une décision du 24 février 2016, le Conseil d'Etat, statuant au contentieux, après avoir annulé la décision implicite par laquelle le Premier ministre avait refusé de prendre le décret d'application prévu au deuxième alinéa de l'article L. 146-5 du code de l'action sociale et des familles et enjoint au Premier ministre de prendre ce décret, a prononcé une astreinte de cent euros par jour à l'encontre de l'Etat s'il ne justifiait pas, dans les neuf mois suivant sa notification, avoir exécuté cette décision. Par deux décisions des 31 mars 2017 et 24 octobre …
Lire la suite…- Premier ministre·
- Fondation·
- Conseil d'etat·
- Astreinte·
- Justice administrative·
- Moteur·
- Solidarité·
- Action sociale·
- Personne morale·
- Associations
3. Conseil d'État, 1ère chambre, 21 septembre 2022, 383070, Inédit au recueil Lebon
Vu la procédure suivante : Par une décision du 24 février 2016, le Conseil d'Etat, statuant au contentieux, après avoir annulé la décision implicite par laquelle le Premier ministre avait refusé de prendre le décret d'application prévu au deuxième alinéa de l'article L. 146-5 du code de l'action sociale et des familles et enjoint au Premier ministre de prendre ce décret, a prononcé une astreinte de cent euros par jour à l'encontre de l'Etat s'il ne justifiait pas, dans les neuf mois suivant sa notification, avoir exécuté cette décision. Par trois décisions des 31 mars 2017, 24 octobre …
Lire la suite…- Justice administrative·
- Conseil d'etat·
- Fondation·
- Astreinte·
- Moteur·
- Premier ministre·
- Action sociale·
- Associations·
- Handicap·
- Solidarité
Documents parlementaires
Mesdames, Messieurs, Les aides et prestations sociales auxquelles les situations de handicap ouvrent droit se distinguent par leur grande complexité. La loi du 11 février 2005, dont l'ambition originelle était de simplifier et d'unifier les différents dispositifs destinés aux personnes handicapées, a créé la prestation de compensation du handicap (PCH), qui bénéficie actuellement à près de 350 000 personnes. Malgré les intentions louables qui ont motivé sa création, l'accès à la PCH pour les personnes handicapées est aujourd'hui fortement compliqué par la pluralité de ses objectifs, les …
Lire la suite…Cet amendement vise à permettre au bénéficiaire de la prestation qui souhaiterait s'opposer à cette action en récupération d'indu de le faire tout en assurant la perception de la prestation. La récupération d'indu doit être une action exceptionnelle car elle peut être sujette à contentieux. Il est donc souhaitable de prévenir d'éventuel indu. En effet, comme indiqué dans son rapport de novembre 2016, l'IGAS recommande « d'agir en amont pour éviter les indus, en développant des conventions avec les organismes de sécurité sociale pour éviter les cumuls de prestations, en diffusant des bonnes …
Lire la suite…Cet amendement vise à permettre au comité stratégique, créé par cet article, d'établir les besoins et les adaptions du droit à la compensation au regard des spécificités des enfants bénéficiant de la PCH. En effet, notre collègue Philippe Berta a soulevé, dans son rapport sur la proposition de loi relative à l'amélioration de la PCH, l'inadaptation de la prestation de compensation pour les enfants.
Lire la suite…
N° 468567 Association Handi-social et Mme M... 1ère et 4ème chambres réunies Séance du 11 janvier 2023 Lecture du 20 janvier 2023 CONCLUSIONS M. Arnaud SKZRYERBAK, Rapporteur public L'article L. 146-5 du code de l'action sociale et des familles confie à chaque maison départementale des personnes handicapées le soin de gérer un fonds départemental de compensation du handicap chargé d'accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation. Le deuxième alinéa …
Lire la suite…