- BOFiP
- ···
- Taxation d'après les éléments du train de vie
- Évaluation forfaitaire minimale d'après certains éléments du train de vie
Évaluation forfaitaire minimale d'après certains éléments du train de vie
| Date de mise à jour : | Publié le 12 septembre 2012 |
|---|---|
| Référence : | BOI-CF-IOR-60-20-10 |
1
Sous réserve des dispositions particulières relatives à la détermination de certains revenus catégoriels (Bénéfices industriels et commerciaux [BIC], Bénéfices non commerciaux [BNC], Bénéfices agricoles [BA]), la procédure normale de contrôle des déclarations d'ensemble des revenus est celle qui résulte des dispositions des articles L16 du livre des procédures fiscales (LPF) et L16 A du LPF et qui peut aboutir à une taxation d'office par application de l'article L69 du LPF lorsque le contribuable n'a pas répondu ou a répondu de manière non satisfaisante aux demandes d'éclaircissements ou de justifications que l’administration lui a adressées. Dans la pratique, cette procédure permet de prendre en compte l'ensemble des sommes qui ont servi à financer les dépenses du contribuable, mais offre à ce dernier le moyen de justifier que les fonds par lui employés n'ont pas pour origine des ressources occultes ou le produit de fraudes fiscales.
Lorsque la mise en œuvre des articles L16 du LPF, L16 A du LPF et L69 du LPF est impossible ou présente des difficultés particulières eu égard aux circonstances de fait, et seulement dans cette situation, le service peut recourir à l'évaluation forfaitaire minimale en fonction des éléments du train de vie prévue à l'article 168 du code général des impôts (CGI).
10
L'article 168 du CGI a pour rôle d'établir un certain rapport entre le train de vie du contribuable et sa contribution, lorsqu'elle se situe à un niveau anormal.
La procédure de l'article 168 du CGI a l'avantage d'aboutir à des résultats difficilement contestables. Toutefois, le caractère automatique et forfaitaire de cette taxation peut conduire à la détermination d'un revenu indiciaire manifestement trop élevé ou de toute évidence insuffisant. Aussi, cette procédure doit toujours être employée avec discernement : sa mise en œuvre est subordonnée au demeurant à l'accord d’un agent ayant au moins le grade d'inspecteur divisionnaire des finances publiques.
20
L'article 168 du CGI donne à l’administration la possibilité de substituer au revenu déclaré une taxation forfaitaire d'après certains éléments du train de vie dont la liste et les modalités d'évaluation sont fixées par un barème annexé à cet article.
Ce mode de taxation constitue un régime particulier d'imposition que l’administration est en droit d'appliquer en cas de disproportion marquée entre le train de vie d'un contribuable et ses revenus déclarés augmentés des revenus exonérés ou taxés selon un taux proportionnel ou libérés de l'impôt par l'application d'un prélèvement.
Néanmoins, le contribuable peut apporter la preuve que ses revenus ou l'utilisation de son capital ou les emprunts qu'il a contractés lui ont permis d'assurer son train de vie.
Sont étudiées ci-après les dispositions ayant trait :
- à la mise en œuvre des dispositions de l'article 168 du CGI afférent à l'évaluation forfaitaire minimale d'après certains éléments du train de vie du contribuable (Sous-section 1, cf. BOI-CF-IOR-60-20-10-10) ;
- à la détermination de la base forfaitaire d'imposition afférente aux moyens de transports (Sous-section 2, cf. BOI-CF-IOR-60-20-10-20) ;
- et à la détermination de la base forfaitaire d'imposition afférente aux éléments du train de vie autres que les moyens de transports (Sous-section 3, cf. BOI-CF-IOR-60-20-10-30).
- Article 199 ter C du Code général des impôts
- Cour d'appel de Toulouse, 17 novembre 2016, n° 15/03494
- SOLUTION SURFACE
- MATUSSIERE STORES ET HABITAT
- JH-PROD (MAISONS-ALFORT, 898374160)
- PRIORIS
- LE PETIT TRAIN DE ROCAMADOUR (ROCAMADOUR, 422698001)
- Entreprises SAINT AUBIN CELLOVILLE (76520)
- Tribunal administratif de Bordeaux, 29 octobre 2020, n° 1805469
- Tribunal administratif de Strasbourg, Reconduite à la frontière, 14 mars 2024, n° 2401622
- Tribunal administratif de Pau, 2ème chambre, 5 décembre 2023, n° 2103277
- Cour de Cassation, Chambre sociale, du 14 avril 1999, 97-42.064, Publié au bulletin
- CNP ASSURANCES PREVOYANCE (ISSY-LES-MOULINEAUX, 419901269)
- MSA NORD-PAS DE CALAIS (CAPINGHEM, 519482152)
- Cour de cassation, Chambre sociale, 29 mai 2024, 22-17.741, Publié au bulletin
- Tribunal de commerce de Paris, 8 ème chambre, 11 avril 2018, n° 2016059834
- Redressement judiciaire PLOZEVET (29710)
- SOLENT SAS (LA GARENNE-COLOMBES, 448544932)
- Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 7, 13 novembre 2023, n° 21/13689
- CHICO BARBER (VILLENEUVE D'ASCQ, 899230536)
- Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 2ème chambre, 17 septembre 2024, n° 2401092
- Article 49 du Code de procédure pénale
- FINANCIERE HYGIE (PARIS 2, 831151501)
- Article R253-48 du Code général de la fonction publique
- 2050 NOW LA MAISON (PARIS, 447906165)
- Cour administrative d'appel de Bordeaux, Juge des référés, 27 mars 2025, n° 24BX02672