- BOFiP
- Taxe sur la valeur ajoutée
Taxe sur la valeur ajoutée
| Date de mise à jour : | Publié le 21 juin 2023 |
|---|---|
| Référence : | BOI-TVA |
1
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) se caractérise essentiellement comme un impôt général sur la consommation qui s'applique aux livraisons de biens et prestations de services situées en France.
L'assujettissement à la taxe est déterminé par la nature des opérations effectuées ou des produits concernés, indépendamment de la situation personnelle de l'assujetti ou de son client.
La taxe est liquidée de telle sorte qu'à l'issue du circuit économique qui met les biens ou les services à la disposition de l'acquéreur la charge fiscale correspond à la taxe calculée sur le prix de vente final exigé de celui-ci.
La taxe afférente à une opération est calculée en appliquant à la base hors TVA, quel que soit son montant, un taux proportionnel de TVA.
10
Un certain nombre de règles, dont les principales sont issues des lois qui transcrivent en droit français les directives communautaires, définissent et déterminent :
- le champ d'application de la taxe (BOI-TVA-CHAMP) qui conduit à examiner les opérations imposables, la territorialité de l'impôt, les exonérations et les options ;
- la base d'imposition, le fait générateur et son exigibilité (BOI-TVA-BASE) ;
- la liquidation de la taxe et les différents taux (BOI-TVA-LIQ) ;
- les droits à déduction (BOI-TVA-DED) ;
- les régimes d'imposition et les obligations déclaratives et comptables (BOI-TVA-DECLA) ;
- le recouvrement, le contrôle et le contentieux (BOI-TVA-PROCD) ;
- les régimes particuliers prévus pour les opérations réalisées dans les départements de Corse et d'outre-mer (BOI-TVA-GEO) et pour certaines activités (BOI-TVA-SECT) ;
- les opérations concourant à la production ou à la livraison d'immeubles (BOI-TVA-IMM) ;
- le régime de l'assujetti unique (BOI-TVA-AU).
- IDCC 1996
- Cour d'appel de Paris 10 novembre 2022, n° 22/09744
- Quinzième directive 76/603/CEE du 21 juin 1976
- DD CARS
- FOODSI (PARIS 16, 809619141)
- Cour d'appel de Montpellier, 1re chambre sociale, 11 décembre 2024, n° 22/05075
- Article 647 du Code civil
- Article 330 du Code civil
- Tribunal Judiciaire d'Orléans, Retention administrative, 4 octobre 2024, n° 24/04642
- Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 19 juin 2024, n° 21/12479
- MMI (PARIS 7, 890159460)
- ETABLISSEMENTS CHARLES CHEVIGNON (PARIS 12, 316643170)
- MARKET PAY TECH (PARIS, 808384671)
- Action oblique : jurisprudence et contenus législatifs
- Jurisprudence perte d'intimité : jugements et arrêts
- Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 7, 3 octobre 2024, n° 21/04355
- Cour de cassation, 3e chambre civile, 21 novembre 2024, n° 24-10.934