Confirmation 20 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CA Aix-en-Provence, retention administrative, 20 mai 2025, n° 25/00974 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour d'appel d'Aix-en-Provence |
| Numéro(s) : | 25/00974 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Autre |
| Date de dernière mise à jour : | 8 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL D’AIX-EN-PROVENCE
CHAMBRE 1-11, Rétention Administrative
ORDONNANCE
DU 20 MAI 2025
N° RG 25/00974 – N° Portalis DBVB-V-B7J-BO2NX
Copie conforme
délivrée le 20 Mai 2025 par courriel à :
— l’avocat
— le préfet
— le CRA
— le JLD/TJ
— le retenu
— le MP
Décision déférée à la Cour :
Ordonnance rendue par le magistrat désigné pour le contrôle des mesures d’éloignement et de rétention de Marseille en date du 18 Mai 2025 à 10H45.
APPELANT
Monsieur [F] [U]
né le 22 Décembre 2002 à [Localité 7]
de nationalité Algérienne
comparant en visioconférence depuis le centre de rétention administrative de [Localité 5] en application des dispositions de la loi n°2024-42 du 26 janvier 2024.
Assisté de Maître Maeva LAURENS,
avocat au barreau d’AIX-EN-PROVENCE, commis d’office.
et de Madame [M] [G], interprète en langue arabe , inscrite sur la liste des experts de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
INTIMÉ
MONSIEUR LE PRÉFET DES BOUCHES DU RHÔNE
Avisé et non représenté
MINISTÈRE PUBLIC
Avisé, non représenté
******
DÉBATS
L’affaire a été débattue en audience publique le 20 Mai 2025 devant Mme Nathalie MARTY, Conseiller à la cour d’appel déléguée par le premier président par ordonnance, assistée de Mme Cécilia AOUADI, Greffier,
ORDONNANCE
Par décision réputée contradictoire,
Prononcée par mise à disposition au greffe le 20 Mai 2025 à 14h33,
Signée par Mme Nathalie MARTY, Conseiller et Mme Cécilia AOUADI, Greffier,
PROCÉDURE ET MOYENS
Vu les articles L 740-1 et suivants du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) ;
Vu l’arrêté portant obligation de quitter le territoire national pris le 30 novembre 2024 par le PRÉFET DE LA GIRONDE, notifié le même jour à 17H30 ;
Vu la décision de placement en rétention prise le 15 mai 2025 par la PRÉFECTURE DES BOUCHES DU RHÔNE notifiée le même jour à 17h20;
Vu l’ordonnance du 18 Mai 2025 rendue par le magistrat désigné pour le contrôle des mesures d’éloignement et de rétention décidant le maintien de Monsieur [F] [U] dans des locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire ;
Vu l’appel interjeté le 19 Mai 2025 à 10H39 par Monsieur [F] [U] ;
A l’audience,
Monsieur [F] [U] a comparu et a été entendu en ses explications ;
Son avocat a été régulièrement entendu ; il conclut à l’infirmation de l’ordonnance querellée et il sollicite sa mise en liberté ; il ne sollicite pas d’assignation à résidence
Elle soutient que son client souffre d’un état de vulnérabilité, son client est diabétique et son suivi n’est pas possible en centre de rétention : une injection le matin et le midi, la difficulté se pose pour l’injection de 22 heures celle de 22 heures est réalisée en réalité à 19 heures pour des questions pratiques ; C’est à l’administration de démontrer que monsieur bénéficie des soins nécessaires ;
Monsieur [F] [U] déclare c’est la première fois que je suis placé en rétention je voudrais sortir pour être suivi à l’hôpital
MOTIFS DE LA DÉCISION
La recevabilité de l’appel contre l’ordonnance du magistrat désigné pour le contrôle des mesures d’éloignement et de rétention n’est pas contestée et les éléments du dossier ne font pas apparaître d’irrégularité.
Sur l’état de vulnérabilité allégué :
L’article L. 741-4 du CESEDA précise : " La décision de placement en rétention prend en compte l’état de vulnérabilité et tout handicap de l’étranger.
Les étrangers placés en rétention peuvent pourtant demander tout examen au médecin du centre de rétention administrative qui est habilité à prendre en charge l’étranger selon les dispositions de l’article R.744-18 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile et dans les conditions explicitées par l’instruction du Gouvernement du 11 février 2022 qui tire les conséquences des dispositions du code de la santé publique et du code de déontologie médicale
L’incompatibilité médicalement établie de l’état de santé avec la rétention ou le maintien en zone d’attente est certes une circonstance qui autorise le juge judiciaire à mettre fin à la rétention ou au maintien en zone d’attente, dans le cadre de son contrôle (2e Civ., 8 avril 2004, pourvoi n°03-50.014). Toutefois, s’il appartient au juge de vérifier que les droits précités liés à la protection de la santé sont respectés au sein du centre de rétention, une juridiction, pas plus qu’une association d’aide aux droits, qui ne dispose d’aucune compétence médicale, ne saurait se substituer aux instances médicales et administratives qui seules assurent la prise en charge médicale durant la rétention administrative et apprécient les actes à accomplir.
En l’espèce, c’est par une argumentation pertinente dont nous adoptons les motifs que le premier juge a considéré que l’état de santé de Monsieur [U] a été dûment évalué médicalement et pris en compte lors du placement en rétention, que monsieur [U] ne produit pas de pièces médicales probantes mettant en évidence que son état de santé serait incompatible avec un maintien au centre de rétention administrative ; Que du reste, il a été visité par le medecin au centre de rétention administrative qui n’a nullement considéré sonétat de santé comme incompatible avec le placement en rétention ; Qu’enfin Monsieur [U] ne produit aucunélément probant pertinent susceptible de mettre en évidence 'qu°il présenterait un état de vulnérabilité incompatible avec un placement en rétention ;
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement par décision réputée contradictoire en dernier ressort, après débats en audience publique,
Rejetons le moyen soulevé
Confirmons l’ordonnance du magistrat désigné pour le contrôle des mesures d’éloignement et de rétention en date du 18 Mai 2025.
Les parties sont avisées qu’elles peuvent se pourvoir en cassation contre cette ordonnance dans un délai de 2 mois à compter de cette notification, le pourvoi devant être formé par déclaration au greffe de la Cour de cassation, signé par un avocat au conseil d’Etat ou de la Cour de cassation.
Le greffier Le président
Reçu et pris connaissance le :
Monsieur [F] [U]
Assisté d’un interprète
COUR D’APPEL D’AIX-EN-PROVENCE
Chambre 1-11, Rétentions Administratives
[Adresse 6]
Téléphone : [XXXXXXXX02] – [XXXXXXXX03] – [XXXXXXXX01]
Courriel : [Courriel 4]
Aix-en-Provence, le 20 Mai 2025
À
— PREFECTURE DES BOUCHES DU RHONE
— Monsieur le directeur du centre de rétention administrative de [Localité 5]
— Monsieur le procureur général
— Monsieur le greffier du Juge des libertés et de la détention de MARSEILLE
— Maître Maeva LAURENS
NOTIFICATION D’UNE ORDONNANCE
J’ai l’honneur de vous notifier l’ordonnance ci-jointe rendue le 20 Mai 2025, suite à l’appel interjeté par :
Monsieur [F] [U]
né le 22 Décembre 2002 à [Localité 7]
de nationalité Algérienne
Je vous remercie de m’accuser réception du présent envoi.
Le greffier,
VOIE DE RECOURS
Nous prions Monsieur le directeur du centre de rétention administrative de bien vouloir indiquer au retenu qu’il peut se pourvoir en cassation contre cette ordonnance dans un délai de 2 mois à compter de cette notification, le pourvoi devant être formé par déclaration au greffe de la Cour de cassation.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Bateau ·
- Tribunal judiciaire ·
- Fins de non-recevoir ·
- Sociétés ·
- Code civil ·
- Vice caché ·
- Action ·
- Mise en état ·
- Expertise ·
- Prescription
- Contrat tendant à la réalisation de travaux de construction ·
- Contrats ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Immeuble ·
- Consorts ·
- Immobilier ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Location ·
- Condamnation ·
- Paiement
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Management ·
- Contrat de travail ·
- Travailleur ·
- Licenciement ·
- Pays ·
- Sociétés ·
- Luxembourg ·
- Salarié ·
- Profit ·
- Indemnité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Demande d'indemnités ou de salaires ·
- Relations individuelles de travail ·
- Ags ·
- Travail ·
- Rappel de salaire ·
- Liquidateur ·
- Créance ·
- Mandataire ·
- Avis ·
- Titre ·
- Demande ·
- Qualités
- Droit des affaires ·
- Bail commercial ·
- Épouse ·
- Polynésie française ·
- Parcelle ·
- Appel ·
- Nationalité française ·
- Bail ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Cadastre ·
- Nationalité
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrôle ·
- Police municipale ·
- Droit d'asile ·
- Étranger ·
- Courriel ·
- Liberté ·
- Appel ·
- Ordonnance ·
- Administration pénitentiaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Dommages causés par l'action directe d'une personne ·
- Responsabilité et quasi-contrats ·
- Logiciel ·
- Fonctionnalité ·
- Client ·
- Astreinte ·
- Accès ·
- Plateforme ·
- Dirigeants de société ·
- Service ·
- Ordonnance ·
- Développement
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Saisies et mesures conservatoires ·
- Commune ·
- Tribunal judiciaire ·
- Parcelle ·
- Cadastre ·
- Radiation du rôle ·
- Exécution ·
- Appel ·
- Impossibilite d 'executer ·
- Collectivités territoriales ·
- Huissier
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Interprète ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ordonnance ·
- Notification ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Langue maternelle ·
- Courriel ·
- Téléphone ·
- Assistance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Contrats ·
- Crédit logement ·
- Appel ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Procédure ·
- Déclaration ·
- Avocat ·
- Adresses ·
- Courrier ·
- Charges
- Contrat tendant à la réalisation de travaux de construction ·
- Contrats ·
- Adresses ·
- Caducité ·
- Assurances ·
- Avocat ·
- Qualités ·
- Entreprise ·
- Siège social ·
- Régie ·
- Mutuelle ·
- Tribunal judiciaire
- Demande en paiement de droits d'auteur ou de droits voisins ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Propriété littéraire et artistique ·
- Film ·
- Sociétés ·
- Cession ·
- Surveillance ·
- Mandataire ·
- Production ·
- Tribunal judiciaire ·
- Exploitation ·
- Adresses ·
- Ès-qualités
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.