Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 1er juillet 2025, n° 24/07458
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 1 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dissimulation de la non-conformité au permis de construire

    La cour a estimé que la dissimulation intentionnelle des vendeurs concernant la conformité du bien a effectivement constitué un dol, justifiant ainsi la demande d'indemnisation pour perte de chance.

  • Accepté
    Préjudice moral lié à la déception et à l'anxiété

    La cour a reconnu que la déception et l'anxiété causées par la situation de non-conformité du bien justifiaient une indemnisation au titre du préjudice moral.

  • Rejeté
    Dévalorisation du bien

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'indemnisation pour perte de chance couvrait déjà le préjudice financier allégué.

  • Rejeté
    Frais de procédure non justifiés

    La cour a estimé que les frais de procédure n'étaient pas suffisamment justifiés et a donc rejeté cette demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Madame [Y] [E] conteste le jugement du tribunal de Nice qui avait déclaré irrecevable sa demande reconventionnelle de nullité de la vente et avait condamné certains vendeurs et professionnels à lui verser des dommages-intérêts. La cour de première instance avait reconnu la responsabilité des consorts [H] pour dissimulation d'informations sur la conformité du bien vendu. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, confirme la responsabilité des consorts [H], de la société Agerim et du notaire pour dol et manquement à leurs obligations d'information. Toutefois, elle réévalue les dommages-intérêts dus à Madame [E], lui accordant 63 000 euros pour perte de chance et 15 000 euros pour préjudice moral, tout en infirmant certaines condamnations antérieures. La décision de première instance est donc partiellement infirmée et confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 1, 1er juil. 2025, n° 24/07458
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/07458
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 9 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 1er juillet 2025, n° 24/07458