Cour d'appel de Lyon, 6ème chambre(tutelles), 18 décembre 2019, n° 19/05987
CA Lyon
Non-lieu à statuer 18 décembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Décès de la personne protégée

    La cour a constaté que l'action n'étant pas transmissible, le décès de Z Y rend l'appel sans objet et entraîne l'extinction de l'instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, X Y, tuteur à la personne, a interjeté appel d'un jugement du Juge des tutelles modifiant la mesure de curatelle renforcée en tutelle. La question juridique posée était de savoir si l'appel était recevable après le décès de Z Y, le majeur protégé. La juridiction de première instance avait modifié la mesure de protection, mais la cour d'appel a constaté que, selon l'article 443 du code civil, la mesure de tutelle prend fin en cas de décès. En raison de ce décès survenu le 2 décembre 2019, l'appel est devenu sans objet, entraînant l'extinction de l'instance. La cour d'appel a donc pris acte du décès et a constaté l'extinction de l'instance, confirmant ainsi le jugement de première instance par voie de dessaisissement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 6e ch.(tutelles), 18 déc. 2019, n° 19/05987
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 19/05987
Dispositif : Autres décisions constatant le dessaisissement en mettant fin à l'instance et à l'action

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 6ème chambre(tutelles), 18 décembre 2019, n° 19/05987