Confirmation 14 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CA Paris, pôle 1 ch. 11, 14 oct. 2025, n° 25/05533 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour d'appel de Paris |
| Numéro(s) : | 25/05533 |
| Importance : | Inédit |
| Décision précédente : | Tribunal de grande instance de Paris, 11 octobre 2025 |
| Dispositif : | Irrecevabilité |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | LE PREFET DE POLICE |
|---|
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
COUR D’APPEL DE PARIS
L. 742-1 et suivants du Code de l’entrée et du séjour
des étrangers et du droit d’asile
ORDONNANCE DU 14 OCTOBRE 2025
(1 pages)
Numéro d’inscription au répertoire général et de décision : B N° RG 25/05533 – N° Portalis 35L7-V-B7J-CMCPI
Décision déférée : ordonnance rendue le 11 octobre 2025, à 15h19, par le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Paris
Nous, Marie-Anne Baulon, président de chambre à la cour d’appel de Paris, agissant par délégation du premier président de cette cour, assistée de Camille Besson, greffière au prononcé de l’ordonnance,
APPELANT
M. [W] [T], en réalité M. [M] [P], de nationalité algérienne
né le 12 mai 1990 à [Localité 2], de nationalité tunisienne
RETENU au centre de rétention : [1]
Informé le 13 octobre 2025 à 15h08, de la possibilité de faire valoir ses observations sur le caractère manifestement irrecevable de son appel, en application des dispositions de l’article R 743-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile
INTIMÉ
LE PREFET DE POLICE
Informé le 13 octobre 2025 à 15h08, de la possibilité de faire valoir ses observations sur le caractère manifestement irrecevable de l’appel, en application des dispositions de l’article R 743-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile,
MINISTÈRE PUBLIC, avisé de la date et de l’heure de l’audience
ORDONNANCE : contradictoire
— Vu l’ordonnance du 11 octobre 2025 du magistrat du siège du tribunal judiciaire de Paris déclarant recevable la requête en contestation de la légalité du placement en rétention, ordonnant la jonction des deux procédures, rejetant la requête en contestation de la décision du placement en rétention et ordonnant la prolongation du maintien de M. [W] [T], en réalité M. [M] [P], de nationalité algérienne dans les locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire, pour une durée maximale de vingt six jours, à compter du 09 octobre 2025 soit jusqu’au 04 novembre 2025 ;
— Vu l’appel interjeté le 13 octobre 2025, à 11h34, par M. [W] [T], en réalité M. [M] [P], de nationalité algérienne ;
SUR QUOI,
L’article L.743-23 alinéa 2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile autorise le rejet sans audience des déclarations d’appel contre une décision rendue par le juge des libertés et de la détention dans le cas prévu à l’article L. 741-10 c’est à dire lorsqu’il y a contestation par l’étranger de la décision de placement en rétention dès lors que les éléments fournis à l’appui de la déclaration d’appel ne permettent pas de mettre fin à la rétention administrative ou que rien de nouveau n’est présenté depuis la décision du préfet.
En l’espèce, la cour rejette donc la déclaration d’appel, sans débat, sur le fondement de l’article L 743-23 2° du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, dès lors qu’aucune circonstance nouvelle de fait ou de droit n’est intervenue depuis le placement en rétention administrative ou son renouvellement, et que les éléments fournis à l’appui de la demande ne permettent manifestement pas de justifier qu’il soit mis fin à la rétention, étant rappelé que le préfet n’étant pas tenu de faire état dans sa décision de tous les éléments de la situation personnelle de l’intéressé dès lors que les motifs positifs qu’il retient suffisent à justifier le placement en rétention,ce qui est le cas en l’espèce en l’absence de garantie (défaut de justification de passeport en cours de validité, de domicile effectif et stable, soustraction à une précédente mesure du 31 août 2023), la menace pour l’ordre public étant caractérisée, aucune erreur d’appréciation ni disproportion n’est caractérisée, aucune mesure moins coercitive n’étant applicable en l’absence de garantie (défaut de passeport en cours de validité) ; enfin les perspectives d’éloignement ne s’apprécient pas à ce srtade de la procédure, les diligences ne souffrant d’aucune critique.
La procédure ne faisant apparaître aucune irrégularité affectant la légalité de la décision, il y a lieu de constater que la déclaration d’appel fait l’objet d’un rejet sans audience.
PAR CES MOTIFS
REJETONS la déclaration d’appel,
ORDONNONS la remise immédiate au procureur général d’une expédition de la présente ordonnance.
Fait à Paris le 14 octobre 2025 à
LE GREFFIER, LE PRÉSIDENT,
REÇU NOTIFICATION DE L’ORDONNANCE ET DE L’EXERCICE DES VOIES DE RECOURS :
Pour information :
L’ordonnance n’est pas susceptible d’opposition.
Le pourvoi en cassation est ouvert à l’étranger, à l’autorité administrative qui a prononcé le maintien en zone d’attente ou la rétention et au ministère public.
Le délai de pourvoi en cassation est de deux mois à compter de la notification.
Le pourvoi est formé par déclaration écrite remise au secrétariat greffe de la Cour de cassation par l’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation constitué par le demandeur.
Notification effectuée aux parties par LRAR ou télécopie et/ou courriel.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Demande d'indemnités ou de salaires ·
- Relations individuelles de travail ·
- Caraïbes ·
- Exécution provisoire ·
- Avantage ·
- Jugement ·
- Salaire ·
- Référé ·
- Annulation ·
- Sérieux ·
- Risque ·
- Homme
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Salarié ·
- Télétravail ·
- Salaire ·
- Forfait jours ·
- Sociétés ·
- Employeur ·
- Ags ·
- Titre ·
- Travail dissimulé ·
- Rémunération
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Associations ·
- Contrat de travail ·
- Qualités ·
- Licenciement ·
- Indemnité compensatrice ·
- Salaire ·
- Congés payés ·
- Salarié ·
- Liquidation judiciaire ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Banque - effets de commerce ·
- Droit des affaires ·
- Décès ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Interruption d'instance ·
- Mise en état ·
- Lorraine ·
- Plan ·
- Champagne ·
- Alsace ·
- Jugement
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Visioconférence ·
- Étranger ·
- Asile ·
- Ministère ·
- Communication audiovisuelle ·
- Éloignement ·
- Assignation à résidence ·
- Moyen de communication ·
- Territoire français
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Travail ·
- Résiliation judiciaire ·
- Sociétés ·
- Salarié ·
- Contrats ·
- Employeur ·
- Demande ·
- Hebdomadaire ·
- Titre ·
- Licenciement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Demande en partage, ou contestations relatives au partage ·
- Partage, indivision, succession ·
- Droit de la famille ·
- Testament ·
- Décès ·
- Biens ·
- Usufruit ·
- Legs ·
- Successions ·
- Demande ·
- Partage ·
- Résidence principale ·
- Indivision
- Location-gérance du fonds de commerce ·
- Droit des affaires ·
- Sociétés ·
- Fonds de commerce ·
- Location-gérance ·
- Cession ·
- Promesse ·
- Soulte ·
- Contrat de location ·
- Huître ·
- Location ·
- Intérêt
- Tribunal judiciaire ·
- Faute inexcusable ·
- Action récursoire ·
- Reconnaissance ·
- Maladie professionnelle ·
- Employeur ·
- Rente ·
- Fonds d'indemnisation ·
- Sociétés ·
- Indemnisation de victimes
Sur les mêmes thèmes • 3
- Demande en paiement relative à un autre contrat ·
- Contrats divers ·
- Contrats ·
- Sociétés ·
- Contrat de location ·
- Audit ·
- Téléphonie ·
- Clause pénale ·
- Pièces ·
- Matériel ·
- Résiliation ·
- Caducité ·
- Clause
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Étranger ·
- Tribunal judiciaire ·
- Document d'identité ·
- Ordonnance ·
- Territoire français ·
- Décision d’éloignement ·
- Voyage ·
- Fins de non-recevoir ·
- État ·
- Prolongation
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Exécution provisoire ·
- Salaire ·
- Salarié ·
- Titre ·
- Homme ·
- Jugement ·
- Travail ·
- Conseil ·
- Consignation ·
- Sociétés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.