Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CA Toulouse, 1re ch. sect. 2, 11 déc. 2024, n° 23/03911 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour d'appel de Toulouse |
| Numéro(s) : | 23/03911 |
| Importance : | Inédit |
| Décision précédente : | Tribunal de grande instance de Toulouse, 6 novembre 2023, N° 22/03465 |
| Dispositif : | Autre |
| Date de dernière mise à jour : | 1 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
15/11/2024
N° RG 23/03911 – N° Portalis DBVI-V-B7H-PZ3O
Décision déférée – 06 Novembre 2023 – Tribunal de Grande Instance de Toulouse -22/03465
[C] [V]
[U] [V]
C/
[S] [G]
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
***
COUR D’APPEL DE TOULOUSE
1ere Chambre Section 2
***
ORDONNANCE N°24/340
***
Le onze Décembre deux mille vingt quatre, nous, C. DUCHAC, magistrat chargé de la mise en état, assisté de H. BEN HAMED, greffier, avons rendu l’ordonnance suivante, dans la procédure suivie entre:
APPELANTS
Monsieur [C] [V],
demeurant [Adresse 4]
[Localité 6]
Représenté par Me Béatrice LAUNOIS-CHAZALON de l’AARPI LAUNOIS-ROCA, avocat au barreau de TOULOUSE
Monsieur [U] [V],
demeurant [Adresse 2]
[Localité 6]
Représenté par Me Béatrice LAUNOIS-CHAZALON de l’AARPI LAUNOIS-ROCA, avocat au barreau de TOULOUSE
INTIME
Monsieur [S] [G],
demeurant [Adresse 3]
[Localité 7]
Représenté par Me François DE FIRMAS DE PERIES de la SELARL SOCIETE D’AVOCATS FIRMAS-MAMY-SICARD-DELBOUYS, avocat au barreau de TOULOUSE
******
Vu le jugement déféré et les conclusions des parties.
Aux termes des dispositions de l’article 127-1 du code de procédure civile, « à défaut d’avoir recueilli l’accord des parties prévu à l’article 131-1, le juge peut leur enjoindre de rencontrer, dans un délai qu’il détermine, un médiateur chargé de les informer de l’objet et du déroulement d’une mesure de médiation. Cette décision est une mesure d’administration judiciaire. »
L’affaire présentant des critères d’éligibilité à une mesure de médiation, y a lieu de donner injonction aux parties de rencontrer un médiateur pour un rendez-vous d’information sur la médiation délivrée gratuitement par le médiateur désigné à cet effet. A l’issue du rendez-vous, si les parties donnent leur accord pour entrer en médiation, l’affaire reste inscrite au rôle.
PAR CES MOTIFS
Nous, C. DUCHAC, magistrate chargée de la mise en état, statuant par mesure d’administration judiciaire, insusceptible de recours,
Donnons injonction aux parties de rencontrer :
le CENTRE DE MEDIATIONS DES NOTAIRES D’OCCITANIE
[Adresse 8]
[Adresse 1]
[Localité 5]
05 62 73 58 60
[Courriel 10]
à qui la cour donne mission :
— d’expliquer aux parties le principe, le but et les modalités d’une mesure de médiation;
— de recueillir leur consentement ou leur refus de cette mesure, dans un délai de DEUX MOIS à compter de la notification de la présente décision ;
Disons que dans l’hypothèse où au moins l’une des parties refuserait le principe de la médiation ou à défaut de réponse de la part d’au moins une des parties, le médiateur en informera le magistrat de la mise en état et cessera ses opérations, sans défraiement et que l’affaire sera rappelée à la mise en état du 20 juin 2025 pour la poursuite de la procédure.
Disons que dans l’hypothèse où les parties donneraient leur accord à la médiation ainsi proposée, le médiateur fera parvenir au juge l’accord pour aller en médiation, signé par les deux parties et le médiateur restera saisi pour l’exécution de la mission de médiation qui consistera à inviter les parties à présenter leurs points de vue respectifs, à la détermination de leurs intérêts ainsi que de leur besoins et, si possible, à la négociation d’un protocole manifestant l’accord amiable intervenu.
Fixons à DEUX MILLE EUROS (2.000,00 €) le montant de la provision à valoir sur la rémunération du médiateur qui devra être versée entre les mains du médiateur à parts égales à défaut de meilleure répartition convenue entre les parties, avant la date fixée pour la première réunion à peine de caducité de la désignation du médiateur.
Disons que cette désignation est faite pour une durée de trois mois à compter de la date du jour où la provision à valoir sur la rémunération du médiateur est versée entre les mains de celui-ci.
Invitons le médiateur à procéder à l’exécution de sa mission dans ce délai sauf prorogation décidée par le magistrat mandant à la demande du médiateur après accord des parties.
Disons que les séances de médiation se dérouleront dans les locaux professionnels du médiateur ou en tout autre lieu convenu avec les parties.
Disons que le médiateur Informera le magistrat mandant de tout incident affectant le bon déroulement de la médiation, dans le respect de la confidentialité de rigueur en la matière.
Disons qu’au terme de la médiation, le médiateur informera le magistrat mandant, soit que les parties sont parvenues à un accord, soit qu’elles n’y sont pas parvenues.
Disons que le médiateur désigné devra utiliser l’adresse de messagerie spécifiquement dédiée à la médiation suivante : [Courriel 9] pour informer la cour de toute difficulté et communiquer entre autres la date de versement de la consignation, la date d’entrée en médiation et la date de la première réunion.
Disons que l’affaire sera rappelée à la première mise en état utile suivant le dépôt du constat de fin de mission par le médiateur, pour conférer, sur la suite à donner à la présente instance.
Rappelons que selon l’article 910-2 du code de procédure civile, la décision d’ordonner une médiation interrompt les délais impartis pour conclure et former appel incident mentionnés aux articles 905-2 et 908 à 910 du même code et que l’interruption de ces délais produit ses effets jusqu’à l’expiration de la mission du médiateur.
Disons que la présente ordonnance sera notifié, par lettre simple, aux parties et par voie électronique au médiateur ci-dessus désigné, par les soins du greffe.
Réservons l’ensemble des demandes non encore tranchées, les dépens de l’incident et frais irrépétibles.
LE GREFFIER LE MAGISTRAT DE LA MISE EN ETAT
H. BEN HAMED C. DUCHAC
.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Baux d'habitation et baux professionnels ·
- Contrats ·
- Loyer ·
- Veuve ·
- Paiement ·
- Délais ·
- Locataire ·
- Expulsion ·
- Résiliation du bail ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Commissaire de justice
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Clause resolutoire ·
- Logement ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Contestation sérieuse ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion ·
- Bailleur ·
- Exception d'inexécution ·
- Dette
- Baux d'habitation et baux professionnels ·
- Contrats ·
- Provision ·
- Charges ·
- Clause resolutoire ·
- Régularisation ·
- Loyer ·
- Résiliation ·
- Bail ·
- Locataire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Commandement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Expertise ·
- Titre ·
- Droite ·
- Indemnisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assurance maladie ·
- Sociétés ·
- Action récursoire ·
- Récursoire
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Servitudes ·
- Irrigation ·
- Servitude ·
- Consorts ·
- Cadastre ·
- Parcelle ·
- Canal ·
- Libre accès ·
- Trouble manifestement illicite ·
- Propriété ·
- Tribunal judiciaire
- Contrat d'assurance ·
- Contrats ·
- Vol ·
- Sinistre ·
- Garantie ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Gendarmerie ·
- Indemnisation ·
- Conditions générales ·
- Clause d 'exclusion ·
- Mauvaise foi
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Demande d'indemnisation à raison d'une détention provisoire ·
- Relations avec les personnes publiques ·
- Responsabilité des personnes publiques ·
- Préjudice moral ·
- Détention provisoire ·
- Réparation du préjudice ·
- Réquisition ·
- Condition de détention ·
- Homicide volontaire ·
- Privation de liberté ·
- Commission nationale ·
- Droits fondamentaux ·
- L'etat
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Menaces ·
- Prolongation ·
- Ordre public ·
- Décision d’éloignement ·
- Ordonnance ·
- Étranger ·
- Tribunal judiciaire ·
- Immigration ·
- Asile ·
- Administration
- Contrat tendant à la réalisation de travaux de construction ·
- Contrats ·
- Incident ·
- Radiation du rôle ·
- Mise en état ·
- Procédure civile ·
- Critique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Appel ·
- Déclaration ·
- Jugement ·
- Acompte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Commission de surendettement ·
- Rééchelonnement ·
- Personnes ·
- Remboursement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Rente ·
- Capacité ·
- Consommation ·
- Pension de retraite
- Aquitaine ·
- Mutualité sociale ·
- Nullité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lettre ·
- Adresses ·
- Cour d'appel ·
- Correspondance ·
- Manifeste ·
- Redressement
- Propriété industrielle : marques ·
- Droit des affaires ·
- Canal ·
- Marque antérieure ·
- Service ·
- Risque de confusion ·
- Porte-monnaie électronique ·
- Abonnement ·
- Support d'enregistrement ·
- Caractère distinctif ·
- Cartes ·
- Électronique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.