CAA de BORDEAUX, 2ème chambre, 3 avril 2025, 24BX00236, Inédit au recueil Lebon
TA Poitiers 3 juin 2021
>
TA Poitiers
Rejet 30 novembre 2023
>
CAA Bordeaux
Annulation 3 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité du jugement

    La cour a constaté que la minute du jugement était signée par les membres de la formation de jugement, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Irrégularité de la convocation des conseillers municipaux

    La cour a jugé que le délai de cinq jours était conforme aux exigences légales et que les conseillers avaient reçu suffisamment d'informations.

  • Accepté
    Erreur manifeste d'appréciation dans le classement de la parcelle

    La cour a reconnu que le classement de la parcelle en zone naturelle et en espace boisé classé était effectivement entaché d'erreur manifeste d'appréciation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… conteste la délibération n° 21073 du 3 juin 2021 du conseil municipal de Royan, qui classe sa parcelle BX n°480 en zone naturelle et en espace boisé classé. Le tribunal administratif de Poitiers a rejeté sa demande d'annulation. En appel, la cour examine la régularité de la procédure et le bien-fondé du classement. Elle confirme que la convocation des conseillers municipaux était conforme et que les informations fournies étaient suffisantes. Cependant, elle conclut que le classement de la parcelle en question est entaché d'une erreur manifeste d'appréciation, car la parcelle ne peut être considérée comme entièrement naturelle. La cour annule donc la délibération en ce qu'elle concerne la parcelle BX n°480 et enjoint la commune de réexaminer son classement dans un délai de deux mois.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 2e ch. (formation à 3), 3 avr. 2025, n° 24BX00236
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 24BX00236
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Poitiers, 30 novembre 2023, N° 2102586
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 8 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051429622

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 2ème chambre, 3 avril 2025, 24BX00236, Inédit au recueil Lebon