CAA de BORDEAUX, Juge des référés, 16 décembre 2025, 25BX02072, Inédit au recueil Lebon
TA Guyane 16 juillet 2025
>
CAA Bordeaux
Réformation 16 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Préjudice à l'intérêt public

    La cour a jugé que la demande de sursis à exécution est devenue sans objet, car l'ordonnance a été réformée.

  • Rejeté
    Irrégularité de l'ordonnance

    La cour a estimé que le juge a implicitement rejeté ces conclusions en confiant une mission d'expertise plus large.

  • Rejeté
    Absence d'utilité de l'expertise

    La cour a jugé que l'expertise est nécessaire pour éclairer les causes des difficultés rencontrées et les solutions envisageables.

  • Accepté
    Évaluation des responsabilités et préjudices

    La cour a accepté de compléter la mission de l'expert pour inclure l'évaluation des responsabilités encourues.

  • Rejeté
    Frais exposés et non compris dans les dépens

    La cour a jugé qu'il n'y a pas lieu de mettre à la charge de l'État la somme demandée.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a examiné la demande de la ministre de l'aménagement du territoire visant à annuler l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de la Guyane, qui avait désigné un expert pour évaluer les difficultés rencontrées dans la construction du Pont du Larivot. La ministre soutenait que l'expertise était inutile et que son champ devait être limité. Le tribunal de première instance a rejeté ces arguments, considérant que l'expertise était nécessaire pour éclaircir les causes des difficultés et les responsabilités. La cour d'appel a confirmé cette décision, tout en élargissant la mission de l'expert pour inclure l'évaluation des responsabilités encourues, tout en rejetant les autres demandes de la ministre et de la société Dodin Campenon Bernard.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, juge des réf., 16 déc. 2025, n° 25BX02072
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 25BX02072
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Guyane, 16 juillet 2025, N° 2500110
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053095698

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, Juge des référés, 16 décembre 2025, 25BX02072, Inédit au recueil Lebon