CAA de DOUAI, 2ème chambre, 1 avril 2026, 24DA00877, Inédit au recueil Lebon
TA Amiens
Annulation 11 mars 2024
>
CAA Douai
Rejet 1 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a demandé l'annulation d'un arrêté préfectoral autorisant la commune de Pont-Sainte-Maxence à déroger aux règles de protection des espèces protégées pour un projet d'aménagement routier. Le tribunal administratif d'Amiens avait annulé cet arrêté, estimant que les conditions d'une dérogation n'étaient pas remplies.

La commune et le ministre de la Transition écologique ont fait appel, arguant que le tribunal avait tort de ne pas reconnaître un intérêt public majeur justifiant la dérogation. La cour d'appel a examiné si le projet répondait à une raison impérative d'intérêt public majeur, notamment en termes de sécurité publique et de désenclavement du quartier.

La cour d'appel a rejeté les appels, confirmant l'annulation de l'arrêté. Elle a jugé que les motifs invoqués pour justifier la dérogation, tels que l'amélioration de la sécurité et l'accès à l'emploi, n'étaient pas suffisamment établis pour constituer une raison impérative d'intérêt public majeur.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Douai, 2e ch. - formation à 3, 1er avr. 2026, n° 24DA00877
Juridiction : Cour administrative d'appel de Douai
Numéro : 24DA00877
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif d'Amiens, 11 mars 2024, N° 2103881
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 avril 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053761145

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. DÉCRET n°2014-1750 du 30 décembre 2014
  2. Code de justice administrative
  3. Code de l'environnement
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de DOUAI, 2ème chambre, 1 avril 2026, 24DA00877, Inédit au recueil Lebon