CAA de LYON, 6eme chambre - formation a 3, 21 juin 2021, 19LY01957, Inédit au recueil Lebon
TA Lyon 26 mars 2019
>
CAA Lyon
Rejet 21 juin 2021
>
CE
Désistement 30 novembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Emprise irrégulière de la canalisation

    La cour a constaté que la métropole de Lyon n'a pas prouvé que la canalisation avait été posée avec l'accord des propriétaires de l'époque et qu'aucune régularisation n'avait été effectuée.

  • Rejeté
    Nature de l'ouvrage public

    La cour a jugé que, bien que la canalisation soit un ouvrage public, son déplacement entraînerait une atteinte excessive à l'intérêt général.

  • Rejeté
    Absence de réclamation préalable

    La cour a estimé que les requérants n'avaient pas présenté de réclamation préalable à leur demande indemnitaire, rendant celle-ci irrecevable.

  • Rejeté
    Frais exposés par les requérants

    La cour a décidé que la métropole de Lyon n'étant pas partie perdante, les requérants devaient verser une somme à la métropole au titre des frais exposés.

Résumé par Doctrine IA

La cour administrative d'appel rejette la requête de M. et Mme E… qui demandaient le déplacement d'une canalisation d'eau potable traversant leur propriété, ou à défaut, une indemnisation de 84 000 euros, après que le tribunal administratif de Lyon eut rejeté leur demande initiale. La cour confirme que la canalisation constitue un ouvrage public et, malgré l'emprise irrégulière constatée, juge que son déplacement serait excessivement préjudiciable à l'intérêt général, compte tenu des coûts et de l'impact minime sur la propriété des requérants. La cour considère également que les conclusions indemnitaires sont irrecevables, faute de réclamation préalable devant l'administration. Enfin, la cour impose à M. et Mme E… de verser 1 500 euros à la métropole de Lyon au titre des frais de litige.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 6e ch., 21 juin 2021, n° 19LY01957
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 19LY01957
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Lyon, 26 mars 2019, N° 1802351
Dispositif : Rejet
Identifiant Légifrance : CETATEXT000043698846

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
  2. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 6eme chambre - formation a 3, 21 juin 2021, 19LY01957, Inédit au recueil Lebon