CAA de MARSEILLE, 1ère chambre, 20 janvier 2022, 21MA02565, Inédit au recueil Lebon
TA Toulon 28 février 2019
>
TA Toulon 4 mai 2021
>
CAA Marseille
Annulation 20 janvier 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'intérêt à agir des intimés

    La cour a jugé que les intimés avaient un intérêt à agir, car l'arrêté les affectait directement dans leurs projets de division foncière.

  • Accepté
    Méconnaissance des dispositions de l'article L. 115-3 du code de l'urbanisme

    La cour a estimé que l'opposition à la division était justifiée par la nécessité de préserver l'environnement et la qualité des paysages, confirmant ainsi la décision du tribunal administratif.

Résumé par Doctrine IA

La cour administrative d'appel a été saisie par la commune de Six-Fours-les-Plages pour annuler le jugement du tribunal administratif de Toulon qui avait annulé l'arrêté du maire s'opposant à une déclaration préalable de division foncière. Le tribunal avait jugé infondé le motif d'opposition basé sur l'article L. 115-3 du code de l'urbanisme, qui permet à l'autorité compétente de s'opposer à une division si elle compromet gravement le caractère naturel des espaces, la qualité des paysages ou les équilibres biologiques. La cour a infirmé le jugement du tribunal administratif, estimant que la division en question, par son importance et le nombre de lots, était susceptible de compromettre ces éléments, notamment en rendant plus difficile la circulation de la faune sauvage. La cour a rejeté les autres moyens invoqués par les requérants en première instance, confirmant la légalité de l'arrêté d'opposition du maire. Elle a également rejeté les conclusions aux fins d'injonction et les demandes de frais de justice des requérants, et a ordonné à ces derniers de verser 2 000 euros à la commune au titre des frais liés au litige.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 1re ch., 20 janv. 2022, n° 21MA02565
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 21MA02565
Importance : Inédit au recueil Lebon
Décision précédente : Tribunal administratif de Toulon, 4 mai 2021, N° 1901057
Identifiant Légifrance : CETATEXT000045061396

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 1ère chambre, 20 janvier 2022, 21MA02565, Inédit au recueil Lebon