CAA de NANCY, 4ème chambre, 27 mai 2025, 24NC03173, Inédit au recueil Lebon
TA Strasbourg
Rejet 26 novembre 2024
>
CAA Nancy
Rejet 27 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice de procédure

    La cour a estimé que la requérante a eu la possibilité de présenter ses observations lors de l'entretien d'évaluation de vulnérabilité, et que son droit d'être entendue n'a pas été violé.

  • Rejeté
    Défaut d'examen sérieux de la situation individuelle

    La cour a jugé que la directrice territoriale de l'OFII a bien examiné la situation de la requérante avant de prendre sa décision.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a considéré que les éléments fournis par la requérante ne justifiaient pas un motif légitime pour le dépôt tardif de sa demande d'asile.

  • Rejeté
    Refus des conditions matérielles d'accueil

    La cour a jugé que la requérante n'a pas justifié de motifs légitimes pour le dépôt tardif de sa demande d'asile.

  • Rejeté
    Droit à l'accueil

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les conditions d'octroi n'étaient pas remplies.

  • Rejeté
    Droit à l'aide juridictionnelle

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les conclusions de la requérante n'étaient pas fondées.

Résumé par Doctrine IA

Mme C a demandé l'annulation d'une décision de l'OFII lui refusant les conditions matérielles d'accueil, arguant d'un vice de procédure et d'un défaut d'examen de sa situation. Le tribunal administratif de Strasbourg avait rejeté sa demande.

La cour d'appel a examiné si le droit d'être entendu de Mme C avait été méconnu, ainsi que la validité de la décision de refus des conditions matérielles d'accueil. Elle a considéré que, bien que Mme C n'ait pas été pleinement informée des motifs de refus, les éléments qu'elle aurait pu présenter n'auraient pas influencé la décision.

La cour d'appel a donc confirmé le jugement du tribunal administratif, rejetant la requête de Mme C. Elle a estimé que le dépôt tardif de sa demande d'asile, sans motif légitime suffisant, justifiait le refus des conditions matérielles d'accueil.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Nancy, 4e ch. - formation à 3, 27 mai 2025, n° 24NC03173
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nancy
Numéro : 24NC03173
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Strasbourg, 26 novembre 2024, N° 2408584
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 juin 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051684464

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANCY, 4ème chambre, 27 mai 2025, 24NC03173, Inédit au recueil Lebon