CAA de NANCY, 5ème chambre, 18 décembre 2025, 25NC00866, Inédit au recueil Lebon
TA Châlons-en-Champagne
Annulation 6 février 2025
>
CAA Nancy
Rejet 10 juillet 2025
>
CAA Nancy
Rejet 18 décembre 2025
>
CE
Non-lieu à statuer 23 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit dans l'appréciation des motifs du refus de permis

    La cour a estimé que le refus de permis ne reposait pas sur une appréciation correcte des dispositions de l'article R. 111-27 du code de l'urbanisme, et que le projet ne portait pas atteinte aux intérêts protégés.

  • Rejeté
    Impact environnemental et paysager du projet

    La cour a jugé que les impacts environnementaux évoqués ne constituaient pas des motifs légaux pour refuser le permis selon l'article R. 111-27, et que le projet ne porterait pas atteinte à l'intérêt des lieux avoisinants.

  • Accepté
    Droit aux frais de justice en cas de rejet de la requête

    La cour a décidé que, dans les circonstances de l'affaire, l'Etat devait verser une somme à la société pour couvrir ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

La société Urba 384 a demandé l'annulation de l'arrêté préfectoral refusant un permis de construire pour une centrale photovoltaïque, ce que le tribunal administratif a accordé. En appel, le ministre de l'aménagement du territoire conteste cette décision, arguant que le refus était justifié par des motifs liés à la protection de l'environnement et à la qualité du site, conformément à l'article R. 111-27 du code de l'urbanisme. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, conclut que le projet ne porte pas atteinte aux intérêts protégés par cet article, et que le refus du permis était fondé sur une inexacte application de la loi. Elle confirme donc le jugement de première instance, rejetant la requête du ministre.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Nancy, 5e ch. - formation à 3, 18 déc. 2025, n° 25NC00866
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nancy
Numéro : 25NC00866
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 6 février 2025, N° 2401331
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053062766

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANCY, 5ème chambre, 18 décembre 2025, 25NC00866, Inédit au recueil Lebon