CAA de NANTES, 4ème chambre, 11 juillet 2025, 24NT03330, Inédit au recueil Lebon
TA Caen
Rejet 6 mai 2024
>
TA Caen
Annulation 8 novembre 2024
>
CAA Nantes
Rejet 17 janvier 2025
>
CAA Nantes
Rejet 11 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inexactitude de l'application des dispositions du droit de l'Union européenne

    La cour a jugé que le préfet avait correctement examiné la situation de M me A… et que son refus de séjour était justifié.

  • Rejeté
    Absence de lien de famille au sens du droit de l'Union européenne

    La cour a confirmé que M me A… ne remplissait pas les conditions pour être considérée comme membre de la famille d'un citoyen de l'Union européenne, ce qui justifie le refus de séjour.

  • Accepté
    Droit au respect de la vie familiale

    La cour a accueilli ce moyen, considérant que le préfet avait méconnu le droit au respect de la vie familiale de M me A… en refusant son titre de séjour.

  • Accepté
    Droit à l'assistance juridique

    La cour a jugé que l'État devait verser une somme à M e Taforel pour les frais d'avocat, conformément à la loi sur l'aide juridictionnelle.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me C A conteste l'arrêté du préfet du Calvados refusant de lui délivrer un titre de séjour et lui ordonnant de quitter le territoire français. Le tribunal administratif de Caen a annulé cet arrêté, enjoignant au préfet de réexaminer sa situation et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour. En appel, le préfet soutient que M me A ne remplit pas les conditions d'exercice d'une activité professionnelle et que son statut de concubine ne lui confère pas les droits d'un membre de famille d'un citoyen de l'UE. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, confirme le jugement de première instance, rejetant la requête du préfet et reconnaissant la méconnaissance des droits de M me A au regard de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 4e ch., 11 juil. 2025, n° 24NT03330
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 24NT03330
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Caen, 8 novembre 2024, N° 2402089
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 15 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051885576

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANTES, 4ème chambre, 11 juillet 2025, 24NT03330, Inédit au recueil Lebon