CAA de PARIS, 5ème chambre, 22 novembre 2024, 22PA03314, Inédit au recueil Lebon
TA Paris 31 mai 2022
>
CAA Paris
Annulation 22 novembre 2024
>
CE
Annulation 12 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application du principe d'intangibilité du bilan d'ouverture

    La cour a jugé que les erreurs comptables, n'étant pas prouvées comme délibérées, permettent d'appliquer le principe d'intangibilité du bilan d'ouverture.

  • Accepté
    Erreur dans la comptabilisation des charges

    La cour a constaté que la société a effectivement comptabilisé à tort des charges, justifiant ainsi la restitution de l'impôt sur les sociétés.

  • Accepté
    Délai de réclamation respecté

    La cour a confirmé que la réclamation a été faite dans le délai légal, permettant ainsi la restitution demandée.

  • Accepté
    Frais exposés dans le cadre du litige

    La cour a jugé que l'État doit rembourser les frais exposés par la société dans le cadre de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

La société SRP1 Développement Immobilier a contesté le jugement du tribunal administratif de Paris qui avait rejeté sa demande de réduction des cotisations d'impôt sur les sociétés et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises pour l'année 2017. La cour d'appel a examiné la question de l'application du principe d'intangibilité du bilan d'ouverture et a constaté que les erreurs comptables commises par la société n'étaient pas délibérées. Elle a infirmé le jugement de première instance, accordant à la société une restitution de 122 973 euros pour l'impôt sur les sociétés et 11 153 euros pour la CVAE. La cour a également condamné l'État à verser 2 000 euros au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CAA Paris, 22 novembre 2024, n° 22PA03314
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 14 janvier 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 5e ch., 22 nov. 2024, n° 22PA03314
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 22PA03314
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 31 mai 2022, N° 2105800
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 13 janvier 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000050667220

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 5ème chambre, 22 novembre 2024, 22PA03314, Inédit au recueil Lebon