CAA de PARIS, 4ème chambre, 28 février 2025, 23PA00623, Inédit au recueil Lebon
TA Paris
Rejet 16 décembre 2022
>
CAA Paris
Annulation 28 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité de l'ordonnance

    La cour a jugé que l'ordonnance était entachée d'irrégularité, car elle ne pouvait pas se fonder sur l'absence de moyens intelligibles dans la requête de Monsieur B.

  • Accepté
    Illégalité de la décision de rejet

    La cour a estimé que la directrice de l'Ecole du Louvre n'était pas compétente pour modifier les conditions d'accès à la formation, rendant ainsi la décision de rejet illégale.

  • Rejeté
    Conditions d'inscription non remplies

    La cour a jugé que Monsieur B n'a pas prouvé qu'il remplissait les conditions d'inscription pour l'année universitaire 2019/2020.

  • Accepté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a décidé que l'Ecole du Louvre devait verser à Monsieur B une somme pour couvrir ses frais d'instance, car il n'est pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B conteste l'ordonnance du tribunal administratif de Paris qui a rejeté sa demande d'annulation de la décision de la directrice de l'Ecole du Louvre refusant son inscription en première année. La juridiction de première instance a considéré que la requête était manifestement irrecevable, n'exposant aucun moyen intelligible. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments de M. B, a infirmé cette décision, concluant que la requête contenait des moyens valables et intelligibles. Elle a également annulé la décision de refus d'inscription, estimant que la directrice n'avait pas compétence pour modifier les conditions d'accès à l'école. La cour a ordonné à l'Ecole du Louvre de verser 1 500 euros à M. B pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 4e ch., 28 févr. 2025, n° 23PA00623
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 23PA00623
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 16 décembre 2022, N° 2015415
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 5 mars 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051291001

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°97-1085 du 25 novembre 1997
  2. Code de justice administrative
  3. Code de l'éducation
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 4ème chambre, 28 février 2025, 23PA00623, Inédit au recueil Lebon