CAA de PARIS, 2ème chambre, 16 avril 2025, 24PA00877, Inédit au recueil Lebon
TA Paris 22 décembre 2023
>
CAA Paris
Annulation 16 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Vice de procédure dans l'arrêté du préfet de police

    La cour a estimé que l'arrêté du préfet était entaché d'un vice de procédure, car le comité médical ne pouvait pas se prononcer sur l'inaptitude à reprendre le service sans un examen médical préalable.

  • Accepté
    Inaptitude physique mal appréciée

    La cour a jugé que la décision du préfet de police était fondée sur une appréciation erronée de l'aptitude de Monsieur A…, ce qui justifie son annulation.

  • Accepté
    Réexamen de l'aptitude physique

    La cour a ordonné au préfet de police de procéder à un réexamen de la situation de Monsieur A… dans un délai de trois mois, conformément aux principes de droit administratif.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé que l'Etat devait verser une somme à Monsieur A… pour couvrir ses frais de justice, conformément à l'article L. 761-1.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A conteste l'arrêté du préfet de police du 30 juin 2021, qui l'a admis à faire valoir ses droits à la retraite pour inaptitude physique, et demande son annulation ainsi que sa réintégration. Le tribunal administratif de Paris a rejeté sa demande, considérant que la procédure suivie était conforme. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments de M. A, a conclu que le préfet de police avait méconnu les dispositions réglementaires en ne sollicitant pas un avis médical éclairé sur son aptitude physique avant de prononcer l'admission à la retraite. Par conséquent, la cour a annulé le jugement de première instance et l'arrêté du préfet, enjoignant à ce dernier de réexaminer la situation de M. A dans un délai de trois mois.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 2e ch., 16 avr. 2025, n° 24PA00877
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 24PA00877
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 22 décembre 2023, N° 2118287
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051483821

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 2ème chambre, 16 avril 2025, 24PA00877, Inédit au recueil Lebon