CAA de PARIS, 4ème chambre, 20 février 2026, 24PA05237, Inédit au recueil Lebon
TA Polynésie française
Annulation 17 septembre 2024
>
CAA Paris
Rejet 20 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-respect des critères d'affrètement

    La cour a estimé que les éléments fournis ne démontraient pas que les navires relevaient de la catégorie des navires de plaisance à utilisation commerciale, et que la société avait déclaré correctement que les navires étaient à usage personnel.

  • Rejeté
    Caractère commercial des navires

    La cour a jugé que les navires étaient correctement classés comme navires de plaisance à usage personnel, et que la demande de restitution des titres n'était pas fondée.

  • Rejeté
    Frais exposés par la Polynésie française

    La cour a décidé que la SAS Private Charter Tahiti n'étant pas la partie perdante, la demande de frais ne pouvait être acceptée.

Résumé par Doctrine IA

La SAS Private Charter Tahiti a demandé l'annulation du refus implicite de la direction polynésienne des affaires maritimes de lui délivrer les actes de francisation et titres de navigation pour deux navires. Le tribunal administratif a annulé cette décision et ordonné la délivrance des titres, sous astreinte.

La Polynésie française a fait appel, arguant que les navires étaient proposés avec équipage et donc considérés comme des navires de plaisance à utilisation commerciale (NUC). La cour d'appel a rejeté cet argument, estimant que les éléments du site internet de la société n'étaient pas suffisants pour prouver une utilisation commerciale.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, rejetant la requête de la Polynésie française. Elle a également condamné la Polynésie française à verser une somme à la SAS Private Charter Tahiti au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 4e ch., 20 févr. 2026, n° 24PA05237
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 24PA05237
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Polynésie française, 17 septembre 2024, N° 2300576
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 17 mars 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053670024

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°84-810 du 30 août 1984
  2. Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004
  3. Loi n°83-581 du 5 juillet 1983
  4. Code de justice administrative
  5. Code des transports
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 4ème chambre, 20 février 2026, 24PA05237, Inédit au recueil Lebon