Cour administrative d'appel de Versailles, 2e chambre, 9 mars 2021, n° 19VE00171
TA Versailles 16 novembre 2018
>
CAA Versailles
Annulation 9 mars 2021
>
CE 29 décembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit sur la charge de la preuve

    La cour a estimé que la charge de la preuve incombe à l'administration, qui doit justifier les faits reprochés par des éléments probants.

  • Accepté
    Incompétence de l'auteur de l'acte

    La cour a constaté que l'absence de délégation de pouvoir entache la décision d'illégalité.

  • Accepté
    Procédure irrégulière

    La cour a relevé que la régularité de la procédure n'a pas été démontrée, ce qui affecte la validité de la sanction.

  • Accepté
    Proportionnalité de la sanction

    La cour a jugé que la sanction d'exclusion temporaire de fonctions pour dix-huit mois était excessive au regard des circonstances et des antécédents de l'agent.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. H G conteste la sanction disciplinaire d'exclusion temporaire de fonctions pour dix-huit mois infligée par La Poste. La cour d'appel examine plusieurs questions juridiques, notamment la charge de la preuve, la compétence de l'auteur de la décision, la régularité de la procédure et la proportionnalité de la sanction. Le tribunal de première instance a rejeté la demande de M. G, considérant que la sanction était justifiée. Cependant, la cour d'appel, après avoir analysé les éléments de preuve, conclut que la matérialité des faits reprochés n'est pas établie de manière suffisante et que la sanction est disproportionnée. Elle annule donc la décision de La Poste et ordonne la réintégration de M. G, confirmant ainsi l'infirmation du jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Versailles, 2e ch., 9 mars 2021, n° 19VE00171
Juridiction : Cour administrative d'appel de Versailles
Numéro : 19VE00171
Décision précédente : Tribunal administratif de Versailles, 16 novembre 2018, N° 1707573-1800732
Dispositif : Satisfaction totale

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984
  2. Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983
  3. Décret n°94-130 du 11 février 1994
  4. Loi n° 90-568 du 2 juillet 1990
  5. Décret n°2010-191 du 26 février 2010
  6. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Versailles, 2e chambre, 9 mars 2021, n° 19VE00171