CAA de VERSAILLES, 6ème chambre, 28 juin 2021, 19VE01781, Inédit au recueil Lebon
TA Versailles 12 mars 2019
>
CAA Versailles
Annulation 28 juin 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur dans l'appréciation des faits

    La cour a constaté que le tribunal administratif avait effectivement omis de prendre en compte les éléments de preuve concernant le défaut de surveillance, ce qui justifie l'annulation du jugement.

  • Accepté
    Responsabilité de l'établissement de santé

    La cour a retenu que le défaut de surveillance en salle de réveil constitue une faute dans l'organisation du service public hospitalier, justifiant la réparation des préjudices.

  • Accepté
    Frais remboursés par l'organisme de sécurité sociale

    La cour a jugé que les frais d'hospitalisation sont justifiés et doivent être remboursés par l'établissement de santé.

  • Accepté
    Évaluation des préjudices subis

    La cour a évalué les préjudices et a accordé des indemnités en fonction des expertises présentées.

  • Accepté
    Frais de justice engagés

    La cour a décidé que les frais de justice doivent être remboursés par l'établissement de santé.

Résumé par Doctrine IA

La cour administrative d'appel a été saisie par M. B… suite au rejet de sa demande par le tribunal administratif de Versailles, qui avait refusé de condamner le centre hospitalier sud francilien pour les préjudices subis à la suite d'une chute post-opératoire le 21 septembre 2012. M. B… soutenait qu'une faute avait été commise en raison d'un défaut de surveillance. La cour a d'abord rejeté l'argument de l'hôpital selon lequel la demande était irrecevable, car la notification de rejet de la demande indemnitaire préalable n'avait pas mentionné les voies et délais de recours. Sur le fond, la cour a jugé que le défaut de surveillance en salle de réveil constituait une faute dans l'organisation du service hospitalier, ayant causé la fracture du col du fémur de M. B…, et a donc annulé le jugement du tribunal administratif. La cour a accordé à M. B… une indemnisation de 17 120 euros pour ses préjudices, et à la caisse primaire d'assurance maladie de l’Essonne une somme de 94 419,35 euros pour les frais d'hospitalisation. De plus, la cour a ordonné au centre hospitalier de verser à M. B… et à la caisse primaire d'assurance maladie de l’Essonne 1 500 euros chacun au titre des frais liés au litige.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Versailles, 6e ch., 28 juin 2021, n° 19VE01781
Juridiction : Cour administrative d'appel de Versailles
Numéro : 19VE01781
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Versailles, 12 mars 2019, N° 1703721
Dispositif : Satisfaction partielle
Identifiant Légifrance : CETATEXT000043726502

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de VERSAILLES, 6ème chambre, 28 juin 2021, 19VE01781, Inédit au recueil Lebon