Rejet 21 novembre 2008
Rejet 30 juin 2009
Rejet 7 mai 2024
Désistement 20 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CAA Versailles, juge des réf., 20 mars 2026, n° 24VE01559 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour administrative d'appel de Versailles |
| Numéro : | 24VE01559 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif d'Orléans, 7 mai 2024, N° 2401696 |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 24 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Procédure contentieuse antérieure :
M. B… A… a demandé au tribunal administratif d’Orléans d’annuler l’arrêté du 24 avril 2024 par lequel le préfet d’Indre-et-Loire l’a assigné à résidence dans le département d’Indre-et-Loire pour une durée de quarante-cinq jours renouvelable.
Par un jugement n° 2401696 du 7 mai 2024, le magistrat désigné du tribunal administratif d’Orléans a rejeté sa demande.
Procédure devant la cour :
Par une requête, enregistrée le 7 juin 2024, M. A…, représenté par Me Mabouana, demande à la cour :
1°) d’annuler ce jugement ;
2°) d’annuler cet arrêté ;
3°) d’enjoindre au préfet d’Indre-et-Loire de lui restituer son passeport dans un délai de deux semaines à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
4°) d’enjoindre au préfet d’Indre-et-Loire de lui délivrer un récépissé de demande de titre de séjour dans un délai de deux semaines à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
5°) d’enjoindre au préfet d’Indre-et-Loire de réexaminer sa situation dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
6°) de mettre à la charge de l’État, au bénéfice de son conseil, la somme de 1 500 euros au titre des dispositions combinées des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
La requête a été communiquée au préfet d’Indre-et-Loire qui n’a pas produit d’observations.
Par un courrier en date du 17 février 2026, adressé à son conseil, M. A… a été invité, en application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément le maintien de sa requête dans le délai d’un mois.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement (…) des cours (…) peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements ; (…) ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 de ce code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ». Enfin, aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai (…). ».
Par un courrier du 17 février 2026, M. A… a été invité, par l’intermédiaire de son conseil, à confirmer le maintien des conclusions de sa requête en application des dispositions précitées de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative. Cette lettre, qui précisait que le requérant serait réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions à défaut de réception de cette confirmation dans le délai d’un mois, a été mise à disposition de son avocat au moyen de l’application « Télérecours » le 17 février 2026. En application des dispositions précitées de l’article R. 611-8-6 du code de justice administrative, M. A…, représenté par son conseil, est réputé avoir pris connaissance de cette lettre deux jours après la date de sa mise à disposition. M. A… n’ayant pas répondu dans le délai d’un mois qui lui était imparti pour ce faire, il est réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. Il y a lieu, dès lors, de donner acte de ce désistement en application des dispositions précitées du 1° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er :
Il est donné acte du désistement de la requête de M. A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A…, et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet d’Indre-et-Loire.
Fait à Versailles, le 20 mars 2026.
La présidente de la 5ème chambre,
N. Ribeiro-Mengoli
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Autorisation de travail ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Accord ·
- Titre ·
- Délivrance ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Ressortissant
- Naturalisation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Dérogation ·
- Conseil d'etat ·
- Demande ·
- Application
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Finances ·
- Acompte ·
- Économie ·
- Remboursement ·
- Capital ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Impôt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Vacant ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Titre ·
- Conclusion ·
- Donner acte ·
- Statuer ·
- Procédure contentieuse
- Territoire français ·
- Système d'information ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Tribunaux administratifs ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Jugement ·
- Étranger
- Territoire français ·
- Police ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Ressortissant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délivrance ·
- Accord ·
- Justice administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sarre ·
- Aviation civile ·
- Armée ·
- Hélicoptère ·
- Autorisation ·
- Vol ·
- Avis ·
- Sociétés ·
- Justice administrative ·
- Navigation
- Sanction ·
- Justice administrative ·
- Révocation ·
- Commune ·
- Procédure disciplinaire ·
- Témoignage ·
- Tribunaux administratifs ·
- Agent public ·
- Management ·
- Santé
- Etat civil ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Acte ·
- Pays ·
- Extrait ·
- Territoire français ·
- Document ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée
Sur les mêmes thèmes • 3
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Titre ·
- Insertion professionnelle ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur de droit ·
- Demande
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Éloignement ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Directive ·
- Délai ·
- Risque
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.