Cour de cassation, Chambre commerciale, 23 juin 2004, n° 02-15.147
CA Nîmes 23 novembre 2000
>
CASS
Rejet 18 février 2004
>
CASS
Cassation 23 juin 2004

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation d'annuler le débit contesté

    La cour a estimé que la banque avait l'obligation d'annuler le débit contesté, car le paiement n'avait pas été effectué dans les conditions normales d'utilisation de la carte.

  • Accepté
    Modification des termes du litige par le tribunal

    La cour a jugé que le tribunal avait effectivement modifié les termes du litige, ce qui a conduit à une violation des règles de procédure.

Résumé par Doctrine IA

M. Félix X… contestait un prélèvement de 6 191,97 francs effectué par la société France By Alekx via sa carte bancaire, demandant la restitution de cette somme. Dans un premier moyen, il invoquait l'article 4 du nouveau Code de procédure civile, arguant que le tribunal avait modifié les termes du litige en considérant que la banque ne pouvait vérifier l'utilisation de la carte. La Cour de cassation a cassé le jugement, notant que le paiement avait eu lieu sans utilisation physique de la carte, violant ainsi l'article 4. Dans un second moyen, il se fondait sur l'article 1937 du Code civil, soulignant l'obligation de la banque d'annuler le débit contesté, ce qui a également été retenu par la Cour. Le jugement a donc été annulé dans toutes ses dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Climatisation et copropriété
www.optimum-avocats.net · 3 juin 2011
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 23 juin 2004, n° 02-15.147
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 02-15.147
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 23 juin 2004, n° 02-15.147