Cour de cassation, Chambre civile 3, 22 octobre 2015, 14-20.096, Publié au bulletin
TGI Nîmes 20 mai 2013
>
CA Nîmes
Confirmation 24 avril 2014
>
CASS
Cassation 22 octobre 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de la condition suspensive

    La cour a estimé que la condition suspensive relative à la signature d'un nouveau bail était essentielle à la formation du contrat de cession, et que son non-respect rendait la cession inopérante.

  • Rejeté
    Inapplicabilité de la clause pénale

    La cour a jugé que la clause pénale ne pouvait être appliquée en raison de l'absence de cession valide, liée à la non-réalisation de la condition suspensive.

  • Rejeté
    Droit à une indemnité en raison de la non-réalisation de la cession

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'elle était liée à la cession qui n'était pas valide en raison de la condition suspensive non réalisée.

Résumé par Doctrine IA

La société Enlux, titulaire d'un bail commercial, s'est engagée à céder ce bail à la société Banque Chaix sous condition suspensive de la signature d'un nouveau bail, qui ne s'est pas réalisée. La cour d'appel de Nîmes a rejeté les demandes de la société Enlux, estimant que la clause de condition suspensive était cohérente et ne pouvait être déclarée non écrite. La société Enlux a formé un pourvoi en cassation, arguant que la condition suspensive portait sur un élément essentiel du contrat et devait être réputée non écrite selon l'article 1168 du code civil. La Cour de cassation a cassé et annulé l'arrêt de la cour d'appel, jugeant que la clause devait effectivement être réputée non écrite, violant ainsi l'article 1168 du code civil. La cause a été renvoyée devant la cour d'appel de Lyon et la société Banque Chaix a été condamnée aux dépens et à payer à la société Enlux la somme de 3 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires21

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Définition, procédure
JDB Avocats · 6 octobre 2025

2Articulation entre bail rural et contrôle des structures des exploitations agricoles
Me Eric Grandchamp De Cueille · consultation.avocat.fr · 10 août 2020

3Sanction d'une condition portant sur un élément essentiel à la formation du contrat • ITLAW Avocats
itlaw.fr · 4 juillet 2016
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 22 oct. 2015, n° 14-20.096, Bull. 2016, n° 838, 3e Civ., n° 350
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 14-20096
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 2016, n° 838, 3e Civ., n° 350
Décision précédente : Cour d'appel de Nîmes, 24 avril 2014
Textes appliqués :
article 1168 du code civil
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 5 octobre 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000031375403
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2015:C301108
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 22 octobre 2015, 14-20.096, Publié au bulletin