Cour de cassation, Chambre sociale, 14 février 2024, 22-18.798, Inédit
CPH Paris 18 mai 2018
>
CA Paris
Confirmation 21 avril 2022
>
CASS
Cassation 14 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de déclaration d'accident du travail

    La cour a estimé que la salariée, bien que son contrat soit suspendu, se trouvait sous l'autorité de l'employeur lors de l'accident survenu dans les locaux de l'entreprise, ce qui impose à l'employeur de faire la déclaration.

  • Accepté
    Droit à des dommages-intérêts en cas de non-déclaration

    La cour a jugé que le défaut de déclaration d'accident du travail engage la responsabilité de l'employeur, justifiant ainsi le versement de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Droit au rappel de salaire en cas d'accident du travail

    La cour a reconnu que la salariée a droit à un rappel de salaire et aux congés payés afférents en raison de la responsabilité de l'employeur dans la non-déclaration de l'accident.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt de la cour d'appel de Paris dans un litige entre Mme I et La Poste. Mme I avait saisi la juridiction prud'homale pour contester son licenciement et réclamer des dommages-intérêts pour harcèlement moral. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt sur le moyen concernant le défaut de déclaration d'accident du travail de Mme I survenu le 21 septembre 2016. La cour d'appel avait débouté Mme I de ses demandes au motif que son contrat était suspendu à cette date et que l'accident n'avait pas pour cause le travail. La Cour de cassation rétorque que la salariée se trouvait sous la dépendance et l'autorité de son employeur lorsqu'elle a eu le malaise, donc l'employeur devait déclarer cet accident à la caisse primaire d'assurance maladie.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires10

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cabinet d'avocats Axel Avocats
axel-avocats.com · 21 novembre 2024

2Le malaise d’une salariée devant une instance disciplinaire est un accident du travail
legisocial.fr · 11 septembre 2024

3L’accident d’un salarié suspendu peut être un accident du travail
www.cvs-avocats.com · 30 avril 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 14 févr. 2024, n° 22-18.798
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-18.798
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 21 avril 2022, N° 18/09922
Textes appliqués :
Articles L. 411-1, en sa rédaction antérieure à la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023, et L. 441-2 du code de la sécurité sociale.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000049198551
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:SO00195
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 14 février 2024, 22-18.798, Inédit