Cour de cassation, Chambre civile 3, 26 juin 2025, 23-21.811, Inédit
TGI Auch 2 février 2022
>
CA Agen
Confirmation 13 septembre 2023
>
CASS
Rejet 26 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Imputabilité de la rupture du contrat

    La cour d'appel a jugé que le contrat n'avait pas été résilié aux torts de M. [N], et que l'abandon du chantier ne pouvait donc pas lui être imputé.

  • Rejeté
    Dénaturation du rapport d'expertise

    La cour a estimé que les dégradations constatées étaient mineures et n'étaient pas de nature à justifier des dommages-intérêts.

  • Rejeté
    Obstruction à l'utilisation du bâtiment

    La cour a relevé que la demanderesse n'avait pas justifié de plaintes concernant l'obstruction et que le bâtiment avait pu être utilisé normalement.

Résumé par Doctrine IA

Mme [D] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel d'Agen qui a rejeté ses demandes de dommages-intérêts pour dégradations et préjudice de jouissance. Elle invoque, en premier lieu, une violation des articles 1217 et 1355 du code civil, arguant que la cour d'appel aurait dû examiner l'imputabilité de la rupture du contrat. La Cour de cassation rejette ce moyen, constatant que la cour d'appel n'était pas saisie de la résiliation aux torts de M. [N]. En second lieu, Mme [D] conteste la dénaturation des faits, mais la Cour confirme que la cour d'appel a correctement interprété le rapport d'expertise. Enfin, concernant le préjudice de jouissance, la Cour note que Mme [D] n'a pas prouvé ses allégations, validant ainsi le rejet de ses demandes. Le pourvoi est donc intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Mal-fondé de la résiliation du marché
Me Albert Caston · consultation.avocat.fr · 8 juillet 2025

2BLOG LIBRE DE Me ALBERT CASTON
castonblog.blogspot.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 26 juin 2025, n° 23-21.811
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-21.811
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Agen, 13 septembre 2023
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juillet 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051856504
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C300318
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 26 juin 2025, 23-21.811, Inédit