Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 mai 2025, 24-11.006, Publié au bulletin
CA Rennes
Infirmation partielle 29 novembre 2023
>
CASS
Cassation 28 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dénaturation du contrat d'assurance

    La cour a jugé que la clause du contrat d'assurance ne requiert pas une impossibilité totale d'accès, et que l'interdiction d'accès édictée par les autorités devait être interprétée comme une mesure de restriction, ce qui a été dénaturé par la cour d'appel.

  • Accepté
    Droit à l'expertise pour évaluer les pertes

    La cour a estimé que l'expertise était nécessaire pour déterminer le montant des pertes d'exploitation, en lien avec la garantie prévue par le contrat d'assurance.

Résumé par Doctrine IA

La société [V] [I] conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a débouté ses demandes d'indemnisation pour pertes d'exploitation, arguant que la clause 17.1 de son contrat d'assurance garantissait les pertes dues à une mesure d'interdiction d'accès, sans exiger une impossibilité totale d'accès. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, considérant que la cour d'appel a dénaturé les termes clairs du contrat en exigeant une impossibilité totale d'accès, ce qui n'était pas stipulé. Elle renvoie l'affaire devant une autre formation de la cour d'appel de Rennes pour réexaminer la demande d'indemnisation. La société Groupe des assurances du crédit mutuel est mise hors de cause.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Impossibilité et interdiction d'accès au sens du contratAccès limité
Luc Mayaux · Revue générale du droit des assurances · 9 octobre 2025

2Garantie des pertes d'exploitation consécutives à l'épidémie de Covid-19 : encore et toujours la loi du contratAccès limité
Luc Mayaux · Revue générale du droit des assurances · 10 juillet 2025

3Assurance perte d’exploitation et covid-19 : les hôteliers exclus, par principe, du bénéfice de la garantieAccès limité
Par julien Delayen, Enseignant-chercheur À L'upjv, Membre Du Ceprisca · Dalloz · 9 juillet 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 28 mai 2025, n° 24-11.006, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-11006
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Rennes, 29 novembre 2023, N° 21/03746
Textes appliqués :
Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 ; décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 ; décret n° 2020-344 du 27 mars 2020 ; décret n° 2020-423 du 14 avril 2020.
Dispositif : Cassation partielle
Date de dernière mise à jour : 4 juillet 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051680504
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C200521
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 mai 2025, 24-11.006, Publié au bulletin