Cour de cassation, Chambre civile 2, 27 novembre 2025, 24-17.936, Inédit
TGI Bordeaux 22 mars 2021
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 28 mai 2024
>
CASS
Cassation 27 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Principe de la réparation intégrale

    La cour a estimé que la pension militaire d'invalidité doit être imputée sur le déficit fonctionnel permanent, ce qui a conduit à une condamnation in solidum de Mme [E] [J] [L] et de son assureur.

  • Accepté
    Imputation des indemnités

    La cour a jugé que la rente d'invalidité s'impute sur les pertes de gains professionnels, mais pas sur le déficit fonctionnel permanent, ce qui a conduit à une cassation partielle de la décision.

Résumé par Doctrine IA

L'Agent judiciaire de l'État conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a condamné in solidum Mme [S] et son assureur à lui verser une somme, arguant que la pension militaire d'invalidité doit s'imputer sur le déficit fonctionnel permanent, conformément aux articles L. 121-4 et L. 121-5 du code des pensions militaires. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, considérant que la cour d'appel a violé ces textes en n'imputant pas correctement la pension sur le déficit fonctionnel permanent. Elle renvoie l'affaire devant une autre formation de la cour d'appel de Bordeaux pour réexaminer la question.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 27 nov. 2025, n° 24-17.936
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-17.936 24-17.936
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Bordeaux, 28 mai 2024
Textes appliqués :
Articles L. 121-4 et L. 121-5 du code des pensions militaires d’invalidite et des victimes de guerre et le principe de la reparation integrale sans perte ni profit pour la victime.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 5 décembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053028470
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C201226
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 27 novembre 2025, 24-17.936, Inédit