Cour de cassation, Chambre criminelle, 4 février 2025, 24-84.978, Inédit
CA Aix-en-Provence 26 juin 2024
>
CASS
Cassation partielle 4 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inobservation des dispositions du code de procédure pénale

    La cour a estimé que le silence du requérant ne pouvait être interprété comme une absence de contestation de la présence des objets saisis, et que la chambre de l'instruction a méconnu les textes en ne tenant pas compte de la contestation formulée dans la requête.

Résumé par Doctrine IA

M. [X] [O] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, qui a rejeté sa demande d'annulation de la perquisition effectuée à son domicile. Dans un premier moyen, il soutient que la cour a violé les articles 57, 171, 802 et 593 du code de procédure pénale en ne tenant pas compte de sa contestation sur la présence des objets saisis. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, estimant que le silence de M. [X] lors des auditions ne peut être interprété comme une absence de contestation, et que sa requête en nullité devait être prise en compte. La cause est renvoyée devant une autre chambre de la cour d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Perquisitions domiciliaires : cadre légal, horaires, conditions de validité et nullités en procédure pénale
kohenavocats.com · 2 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 4 févr. 2025, n° 24-84.978
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-84.978
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 26 juin 2024
Textes appliqués :
Articles 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, 57, 171 et 802 du code de procédure pénale.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 18 février 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051151427
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CR00104
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 4 février 2025, 24-84.978, Inédit