Cour de cassation, Chambre sociale, 28 janvier 2026, 24-22.786, Inédit
CPH Strasbourg 3 novembre 2023
>
CA Colmar
Confirmation 9 juillet 2024
>
CASS
Cassation 28 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à la preuve et nécessité de communication de pièces

    La cour a estimé que le salarié avait accès au registre du personnel et n'a pas justifié que la mesure sollicitée était indispensable à l'exercice de son droit à la preuve.

  • Rejeté
    Protection des données personnelles

    La cour a jugé que le salarié ne prouve pas que la mesure sollicitée soit proportionnée au but poursuivi et qu'il n'a pas demandé les bulletins de paie à ses collègues.

Résumé par Doctrine IA

M. [W] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Colmar qui a débouté sa demande de désignation d'un commissaire de justice pour obtenir des documents liés à une discrimination syndicale. Dans son premier moyen, il soutenait que la cour avait violé l'article 145 du code de procédure civile en écartant sa demande sans vérifier la nécessité de la communication des pièces. Dans son second moyen, il arguait que la cour avait ajouté une condition non prévue par la loi, violant ainsi l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme. La Cour de cassation casse l'arrêt, estimant que la cour d'appel n'a pas correctement examiné la nécessité de la mesure d'instruction demandée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 28 janv. 2026, n° 24-22.786
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-22.786 24-22.786
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Colmar, 9 juillet 2024, N° 23/04090
Textes appliqués :
Article 145 du code de procedure civile.

Articles 6 et 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertes fondamentales,.

Articles 9 du code civil et 9 du code de procedure civile.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 5 février 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053452076
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:SO00101
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 28 janvier 2026, 24-22.786, Inédit