Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 5 juin 2023, 467546
TA Strasbourg 15 juillet 2020
>
CAA Nancy 13 avril 2022
>
CAA Nancy
Réformation 13 juillet 2022
>
CE
Annulation 5 juin 2023
>
CAA Nancy
Annulation 27 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dénaturation des pièces du dossier

    La cour a reconnu que la promesse d'achat ne conduisait pas à un alignement entre l'investissement professionnel de M. B et le gain éventuel, et que les conditions de la promesse n'avaient pas pour effet de garantir un gain d'exercice quasi-certain.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État une somme à verser à M. B pour couvrir ses frais de justice, en raison de l'issue favorable de son pourvoi.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après un arrêt de la cour administrative d'appel de Nancy qui a rejeté la demande de M. B de décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales auxquelles il a été assujetti au titre de l'année 2011. M. B demande l'annulation de l'article 3 de cet arrêt. Le Conseil d'État constate que la cour a dénaturé les pièces du dossier en considérant que le gain correspondant au complément de prix versé en application d'une promesse d'achat constituait une contrepartie de ses fonctions de dirigeant salarié, imposable à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires. Le Conseil d'État annule donc l'article 3 de l'arrêt attaqué. Il renvoie l'affaire à la cour administrative d'appel de Nancy et condamne l'État à verser à M. B une somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Management Package : la CAA de Nancy confirme l’imposition en plus-values de gains réalisés sur des options de vente d’actions par un dirigeant
Deloitte Société d'Avocats · 13 janvier 2026

2Management package : comment sont taxées les options de vente ?Accès limité
www.actu-juridique.fr · 4 septembre 2023

3Sélection de jurisprudence du Conseil d’État
Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 13 août 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 8-3 chr, 5 juin 2023, n° 467546, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 467546
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Nancy, 13 juillet 2022, N° 20NC03789
Précédents jurisprudentiels : Confère :
CE, Plénière, 13 juillet 2021, M. et Mme Rousselet, n° 437498, p. 258.
, en l'étendant aux options de vente d'actions, CE, Plénière, 13 juillet 2021, Min. c/ M. et Mme Quinette, n° 428506, p. 237
CE, Plénière, 13 juillet 2021, M. Sztabholz, n° 435452, p. 255
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 20 février 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000047650106
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2023:467546.20230605
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 5 juin 2023, 467546