Conseil d'État, 1ère chambre, 12 juin 2025, 496969, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 12 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inexistence d'un recours pour excès de pouvoir contre un acte préparatoire

    La cour a estimé que la saisine pour avis de la Haute Autorité de santé est un acte préparatoire et ne constitue pas une décision susceptible de recours.

  • Rejeté
    Injonction fondée sur le rejet de la demande d'annulation

    La cour a rejeté cette demande par voie de conséquence du rejet de la demande d'annulation, considérant qu'il n'y a pas lieu d'ordonner une injonction.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'Etat dans la présente instance

    La cour a jugé que l'Etat n'était pas la partie perdante dans cette instance, ce qui empêche la mise à sa charge de frais.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en premier ressort par l'association nationale des patients atteints de cancers de l'œil pour annuler la décision implicite de la ministre du travail, de la santé et des solidarités rejetant sa demande de saisine de la Haute Autorité de santé, fondée sur l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale. Le Conseil d'État rejette la requête, considérant que la saisine de la Haute Autorité constitue un acte préparatoire et n'est pas susceptible de recours pour excès de pouvoir. Par conséquent, les conclusions d'injonction et de mise à charge de l'État sont également rejetées, l'État n'étant pas la partie perdante.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 1re chs, 12 juin 2025, n° 496969
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 496969
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 19 juin 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051788145
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:496969.20250612
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 1ère chambre, 12 juin 2025, 496969, Inédit au recueil Lebon