Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 28 février 2025, 488375
TA Lyon
Rejet 11 juillet 2023
>
CE
Annulation 28 février 2025
>
TA Lyon
Rejet 12 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit dans le jugement

    La cour a jugé que le tribunal administratif aurait dû tirer les conséquences de l'irrégularité en prononçant la décharge de la part des impositions contestées excédant celles qui auraient résulté des éléments déclarés par la contribuable.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après le rejet par le tribunal administratif de Lyon de la demande de la société Saint Loup visant à annuler des cotisations de taxe foncière pour 2019 et 2020. La société invoquait une irrégularité dans la procédure, arguant qu'elle n'avait pas pu présenter ses observations avant que l'administration fiscale ne change la catégorie de son bien. Le Conseil d'État casse le jugement pour erreur de droit, soulignant que le tribunal aurait dû prononcer la décharge de la part d'imposition excédant celle qui aurait résulté des éléments déclarés. L'affaire est renvoyée au tribunal administratif de Lyon, et l'État est condamné à verser 3 000 euros à la société au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Impôts locaux : droits de la défense et révision des évaluations foncières de locaux professionnels.
Village Justice · 4 juillet 2025

2Impôts locaux: droits de la défense et révision des évaluations foncières de locaux professionnelsAccès limité
Contrôle Fiscal Et Impôts Locaux · LegaVox · 29 juin 2025

3Établissement d'une imposition sur une base supérieure à celle déclarée et obligation de mettre le contribuable à même de présenter ses observationsAccès limité
Nathalie Finck · Gazette du Palais · 25 mars 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 9e et 10e ch. réunies, 28 févr. 2025, n° 488375, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 488375
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Lyon, 11 juillet 2023, N° 2110225
Précédents jurisprudentiels : Confère :
CE, 5 juin 2002, M. Simoens, n° 219840, p. 200.
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 11 mars 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051271873
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:488375.20250228
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 28 février 2025, 488375