Conseil d'État, 9ème chambre, 28 février 2025, 492549, Inédit au recueil Lebon
CE 5 octobre 2023
>
TA Clermont-Ferrand
Rejet 8 février 2024
>
CE
Annulation 28 février 2025
>
CAA Lyon
Annulation 23 avril 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité de la procédure

    La cour a constaté que le jugement attaqué ne prouve pas la régularité de la procédure, ce qui justifie l'annulation de la décision du tribunal administratif.

  • Autre
    Demande de revalorisation de la pension

    La cour a renvoyé l'affaire au tribunal administratif pour qu'il statue sur la demande de révision du montant de la pension.

  • Autre
    Demande de paiement des arrérages

    La cour a renvoyé l'affaire au tribunal administratif pour qu'il statue sur la demande de paiement des arrérages.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État une somme pour couvrir les frais de justice de M. A.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation après le jugement du tribunal administratif de Clermont-Ferrand qui a rejeté les demandes de M. A… concernant l'annulation de son titre de pension et de son admission à la retraite pour invalidité. M. A… invoquait une irrégularité de procédure, arguant que l'audience n'avait pas été publique et que le rapporteur public n'avait pas été entendu, en violation des articles L. 6 et R. 741-2 du code de justice administrative. Le Conseil d'État a annulé partiellement le jugement en raison de cette irrégularité, renvoyant l'affaire au tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour réexamen. L'État a été condamné à verser 3 000 euros à M. A… au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 9e ch. jugeant seule, 28 févr. 2025, n° 492549
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 492549
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 8 février 2024, N° 2302353, 2302354
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 4 mars 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051271879
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:492549.20250228
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 9ème chambre, 28 février 2025, 492549, Inédit au recueil Lebon