Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 24 juin 2025, 494853, Inédit au recueil Lebon
CE
Annulation 24 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du pouvoir réglementaire

    La cour a estimé que le pouvoir réglementaire n'était pas compétent pour imposer des règles qui dérogent aux garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice de la liberté d'association.

  • Accepté
    Nécessité d'abroger les dispositions contestées

    La cour a jugé que l'annulation du refus d'abrogation implique nécessairement que le Premier ministre procède à l'abrogation des dispositions contestées.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme à verser aux sociétés au titre des frais de justice, considérant les circonstances de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par les sociétés Savencia Ressources Laitières et Savencia pour annuler la décision implicite du Premier ministre refusant d'abroger l'article D. 551-34 du code rural et de la pêche maritime, qui impose une durée minimale d'adhésion de cinq ans aux organisations de producteurs. Les requérantes soutenaient que cette obligation entrave leur liberté d'association, en violation de l'article 4 de la loi du 1er juillet 1901. Le Conseil d'État casse partiellement la décision, considérant que le pouvoir réglementaire n'avait pas compétence pour imposer une telle durée, et enjoint au Premier ministre d'abroger ces dispositions dans un délai de six mois. L'État est également condamné à verser 3 000 euros aux requérantes au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 3-8 chr, 24 juin 2025, n° 494853
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 494853
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 27 juin 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051794370
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:494853.20250624
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 24 juin 2025, 494853, Inédit au recueil Lebon