Conseil d'État, 6ème chambre, 22 juillet 2025, 499555, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 22 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation d'une liberté fondamentale

    La cour a estimé que l'appelante n'a pas fourni de preuves suffisantes pour établir l'effectivité de sa vie familiale à Mayotte ou l'impossibilité de poursuivre sa vie familiale aux Comores.

  • Rejeté
    Urgence de la demande

    La cour a jugé que la demande ne présentait pas un caractère d'urgence suffisant pour justifier la suspension de l'arrêté.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'État dans la procédure

    La cour a jugé que l'État n'était pas la partie perdante dans cette instance, ce qui empêche la mise à sa charge des frais d'avocat.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par M me B A contre l'ordonnance du tribunal administratif de Mayotte rejetant sa demande de suspension de l'arrêté préfectoral lui ordonnant de quitter le territoire français. M me A invoquait l'article L. 521-2 du code de justice administrative, arguant d'une atteinte à sa vie familiale. Le Conseil d'État confirme le rejet, considérant que M me A n'a pas prouvé l'effectivité de sa vie familiale à Mayotte ni l'impossibilité de poursuivre celle-ci aux Comores. Il rejette également la demande de frais d'avocat, l'État n'étant pas la partie perdante.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 6e chs, 22 juil. 2025, n° 499555
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 499555
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 24 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051948133
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:499555.20250722
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 6ème chambre, 22 juillet 2025, 499555, Inédit au recueil Lebon