Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 3 avril 2026, 502179
TA Rouen 17 décembre 2019
>
TA Rouen
Rejet 7 janvier 2025
>
CAA Douai
Non-lieu à statuer 16 février 2026
>
CE
Annulation 3 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Pâtisserie Pasquier Saint-Valery suite à un jugement du tribunal administratif de Rouen. La société contestait des cotisations supplémentaires de taxe foncière sur les propriétés bâties et de taxe spéciale d'équipement.

La société invoquait le principe général des droits de la défense, arguant que l'administration fiscale n'avait pas respecté cette procédure avant d'établir des droits excédant ceux résultant de ses déclarations. Elle invoquait également l'article L. 80 A du Livre des procédures fiscales, se prévalant d'une interprétation administrative favorable concernant les améliorations apportées par un locataire. Le Conseil d'État rejette le moyen relatif aux droits de la défense, estimant que la société avait déclaré les changements de consistance de l'établissement.

Cependant, le Conseil d'État casse partiellement le jugement. Il considère que le tribunal a commis une erreur de droit en jugeant que la société ne pouvait se prévaloir des commentaires administratifs invoqués. Le Conseil d'État précise que le contrat de crédit-bail, avec son option d'achat, restreint le droit du propriétaire à conserver les améliorations sans indemnité, empêchant ainsi l'application de ces commentaires. Le Conseil d'État casse donc le jugement en tant qu'il rejette la demande de réduction des cotisations de taxe foncière, à hauteur du montant excédant celui des dégrèvements prononcés pour erreur de redevable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 3-8 chr, 3 avr. 2026, n° 502179, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 502179
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Rouen, 7 janvier 2025, N° 2301271
Précédents jurisprudentiels : Confère :
, sur le délai d'imposition du redevable légal imparti à l'administration en pareille configuration, CE, 2 décembre 2016, SARL Messer Eutectic Castolin, n° 399678, T. pp. 712-719.
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 21 avril 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053763443
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2026:502179.20260403
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 3 avril 2026, 502179